Comment activer le Bluetooth sous Windows 10 : guide complet étape par étape

Activer le Bluetooth sur votre ordinateur Windows 10 est généralement simple, mais parfois, ce n’est pas si simple. Soit l’option n’apparaît pas, soit le Bluetooth refuse de se connecter correctement. Vous ne comprenez pas pourquoi il fonctionne un jour, puis s’arrête ? Moi aussi. Généralement, il s’agit d’un problème de pilote ou d’un paramètre désactivé. Ce petit guide présente quelques solutions courantes. Si votre Bluetooth ne fonctionne pas correctement, ces étapes pourraient vous aider à le rétablir sans vous arracher les cheveux.

Comment activer Bluetooth sur Windows 10

Méthode 1 : Vérifiez si le Bluetooth est actif via les paramètres et le gestionnaire de périphériques

Parfois, Windows n’active pas le Bluetooth, même s’il est censé le faire. La première chose à faire est de vous assurer que le système reconnaît bien votre matériel.

  • Accédez aux Paramètres en cliquant sur le menu Démarrer, puis sur l’icône d’engrenage ou en appuyant sur Windows + I. Ce raccourci permet d’accélérer le processus.
  • Accédez à Appareils > Bluetooth et autres appareils. Si vous voyez un bouton pour Bluetooth, activez-le . S’il est absent ou grisé, cela peut indiquer un problème avec le pilote.
  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques (cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et choisissez Gestionnaire de périphériques )
  • Recherchez l’adaptateur Bluetooth, généralement nommé « Intel Wireless Bluetooth » ou similaire. Si vous voyez une icône d’avertissement jaune, il s’agit d’un problème de pilote.
  • Faites un clic droit sur l’adaptateur Bluetooth et sélectionnez Mettre à jour le pilote. Choisissez Rechercher automatiquement un pilote mis à jour.

Cela permet à Windows de détecter et de corriger les problèmes de pilote qui pourraient empêcher le Bluetooth de s’activer ou de fonctionner correctement. Parfois, une mise à jour rapide du pilote permet au Bluetooth de fonctionner à nouveau, d’autres fois, un redémarrage est nécessaire. Sur certaines configurations, c’est étrange, mais après la mise à jour des pilotes, le Bluetooth peut ne pas s’afficher immédiatement jusqu’au redémarrage.

Méthode 2 : Assurez-vous que Bluetooth est activé dans le BIOS et les services

Bien sûr, Windows rend la tâche plus complexe que nécessaire. Si l’option n’apparaît pas dans les Paramètres, vérifiez si le Bluetooth est activé au niveau du système.

  • Redémarrez votre PC et accédez au BIOS/UEFI (généralement en appuyant sur Del, F2, ou une autre touche au démarrage).Vérifiez que les options Bluetooth ou sans fil sont activées. C’est rare, mais certains ordinateurs portables les ont désactivées à ce niveau.
  • Une fois de retour dans Windows, appuyez sur Win + R, tapez services.mscet appuyez sur Enter.
  • Faites défiler vers le bas pour trouver le service d’assistance Bluetooth. Faites un clic droit dessus et vérifiez s’il est défini sur Exécution et si le type de démarrage est Automatique. Sinon, démarrez-le ou définissez-le sur Automatique, puis redémarrez l’ordinateur.

La désactivation de ce service est souvent à l’origine du dysfonctionnement du Bluetooth. Essayez-le si l’appareil s’affiche, mais ne se connecte pas.

Méthode 3 : utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes Bluetooth

Parfois, l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows peut détecter ce qui ne va pas — c’est un peu aléatoire, mais cela ne coûte rien et peut résoudre les problèmes instantanément.

  • Ouvrez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Dépannage.
  • Cliquez sur Dépannages supplémentaires ou sur le lien pour trouver plus d’options.
  • Recherchez Bluetooth, cliquez dessus, puis choisissez Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.

Suivez les instructions et laissez-le essayer de corriger le problème détecté. Windows demandera parfois un redémarrage ; effectuez-le et voyez si le Bluetooth se réactive.

Méthode 4 : réinitialiser ou réinstaller le pilote Bluetooth

Si tout le reste échoue, supprimer et réinstaller le pilote pourrait résoudre le problème. Cela réinitialise l’appareil à ses paramètres par défaut, un peu comme une nouvelle installation.

  • Ouvrez à nouveau le Gestionnaire de périphériques.
  • Cliquez avec le bouton droit sur votre appareil Bluetooth sous la section Bluetooth et sélectionnez Désinstaller l’appareil.
  • Une fois le problème résolu, cliquez sur Action > Rechercher les modifications matérielles dans le menu supérieur. Windows devrait détecter le matériel Bluetooth et réinstaller le pilote automatiquement.
  • Sinon, accédez au site Web du fabricant de votre PC ou du fabricant du chipset (comme Intel ou Realtek) et téléchargez manuellement le dernier pilote.

Conseil de pro : parfois, retirer le pilote et laisser Windows le réinstaller corrige simplement des problèmes étranges.

Sur certaines machines, cela peut être dû à un problème matériel ou à une mise à jour Windows requise. Maintenez votre système et vos pilotes à jour. Et vérifiez si le mode avion n’est pas activé ; c’est un oubli courant.

Conseils pour résoudre les problèmes de Bluetooth qui ne s’affichent pas ou ne fonctionnent pas

  • Vérifiez que votre appareil est bien équipé du Bluetooth. Certains ordinateurs portables très bon marché ne le prennent pas en charge.
  • Assurez-vous qu’aucun autre appareil ne monopolise la connexion Bluetooth ou si votre appareil apparaît comme « masqué » dans le Gestionnaire de périphériques.
  • Au début, indiquez si votre adaptateur Bluetooth est désactivé physiquement via un interrupteur ou une touche de fonction.
  • Envisagez de réinitialiser vos paramètres réseau si rien ne fonctionne (Paramètres > Réseau et Internet > État > Réinitialisation du réseau), mais c’est plus radical.

Questions fréquemment posées

Pourquoi ne puis-je pas trouver Bluetooth dans le menu Paramètres ?

Si le message n’apparaît pas, votre PC ne prend probablement pas en charge le Bluetooth, ou le pilote est manquant ou corrompu. Vérifiez le Gestionnaire de périphériques ; si rien n’apparaît, c’est un signal d’alarme.

Comment mettre à jour les pilotes Bluetooth ?

Faites un clic droit sur l’adaptateur Bluetooth dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez Mettre à jour le pilote, puis sélectionnez Rechercher automatiquement. Vous pouvez également consulter directement le site web de votre ordinateur portable ou du fabricant de votre matériel Bluetooth pour obtenir les dernières informations.

Que faire si mon appareil ne trouve pas mon PC ou vice versa ?

Assurez-vous que le Bluetooth est bien activé et que votre PC est détectable. Désactiver le mode avion peut également être utile. Gardez également vos appareils à proximité et chargés : les échecs d’appairage précoces sont fréquents, simplement en raison de la distance ou d’une faible charge.

Puis-je connecter plusieurs appareils à la fois ?

Oui, Windows 10 le prend en charge, mais les performances peuvent baisser si vous connectez plusieurs périphériques audio simultanément. Soyez réaliste.

Comment déconnecter un appareil Bluetooth ?

Dans les paramètres Bluetooth, recherchez l’appareil dans la liste, puis cliquez sur Supprimer l’appareil. Facile.

Résumé

  • Vérifiez si Bluetooth est activé dans Paramètres et Gestionnaire de périphériques.
  • Mettez à jour ou réinstallez les pilotes si nécessaire.
  • Assurez-vous que votre appareil prend en charge Bluetooth et que les pilotes sont à jour.
  • Utilisez l’utilitaire de résolution des problèmes intégré pour résoudre les problèmes mineurs.
  • Assurez-vous que les services Bluetooth sont en cours d’exécution.

Conclure

Honnêtement, faire fonctionner correctement le Bluetooth peut parfois être un peu délicat, surtout en cas de conflits de pilotes ou de problèmes matériels. Ces correctifs devraient résoudre la plupart des problèmes courants. Sinon, il est peut-être temps d’examiner les problèmes matériels ou d’effectuer des mises à jour Windows. Vous n’avez pas tout sous contrôle, mais il est conseillé d’essayer ces étapes avant de tout abandonner. Espérons que cela vous évitera des frustrations et que vos appareils sans fil fonctionneront à nouveau.