Comment activer le Bluetooth sur Windows 10 pour une connectivité fluide

Faire fonctionner le Bluetooth sous Windows 10 n’est pas sorcier, mais cela peut être frustrant lorsqu’il ne s’affiche pas ou refuse tout simplement de se connecter. Il arrive que votre PC ne soit pas équipé du matériel Bluetooth, ou que les pilotes soient manquants ou obsolètes, car Windows complique la tâche plus que nécessaire. Si vous rencontrez des difficultés avec l’interrupteur Bluetooth ou si vos appareils ne s’appairent pas, ce guide devrait vous aider à résoudre rapidement le problème et à éviter de vous retrouver perdu dans le flou.

L’objectif est d’activer le Bluetooth, de le rendre détectable et de l’appairer avec des appareils tels que des écouteurs, des souris, des claviers ou des enceintes sans fil. Une fois la configuration terminée, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans le confort du sans fil. Voici comment résoudre les problèmes et activer le Bluetooth sur votre ordinateur Windows 10, surtout s’il est récalcitrant.

Comment obtenir Bluetooth sur Windows 10

Méthode 1 : Vérifiez si votre PC prend réellement en charge Bluetooth et activez-le

C’est assez évident, mais étonnamment, beaucoup de gens sautent cette étape, car le matériel sans fil n’est pas toujours intégré. Commencez par vérifier si votre appareil prend bien en charge le Bluetooth. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques ( clic droit sur le menu Démarrer et choisissez Gestionnaire de périphériques, ou appuyez sur Windows + Xpuis sélectionnez-le).Regardez sous Cartes réseau ou parfois sous Bluetooth. Si vous voyez un appareil avec « Bluetooth » dans son nom, tant mieux. Sinon, et que vous ne trouvez rien concernant le Bluetooth, votre PC n’est peut-être pas équipé du matériel requis ou les pilotes sont manquants.

Si vous trouvez du matériel Bluetooth, mais qu’il est désactivé ou ne fonctionne pas, essayez de mettre à jour les pilotes. Pour ce faire, faites un clic droit sur le périphérique Bluetooth > Mettre à jour le pilote. Choisissez Rechercher automatiquement les pilotes. Windows Update trouve parfois un meilleur pilote, ou vous pouvez consulter le site web du fabricant pour obtenir la dernière version. Lors d’une configuration, j’ai trouvé un pilote obsolète qui provoquait de nombreux problèmes de connectivité.

Méthode 2 : activez Bluetooth dans les paramètres et assurez-vous qu’il est détectable

Si le matériel est en bon état, activez ensuite le Bluetooth via les Paramètres. Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Appareils > Bluetooth et autres appareils. Sous Bluetooth, assurez-vous que le commutateur est sur Activé. Si vous ne voyez pas ce message, votre système ne prend peut-être pas en charge le Bluetooth ou il est désactivé dans le BIOS (ce qui est rare, mais cela vaut la peine de vérifier si vous êtes un expert en technologie).

Il arrive que le Bluetooth soit désactivé, mais n’apparaisse pas dans l’interface utilisateur, car le pilote n’est pas correctement installé ou l’appareil n’est pas reconnu. Dans ce cas, redémarrer votre PC peut résoudre le problème. Vérifiez également la présence d’une touche ou d’un interrupteur sur votre ordinateur portable : certains modèles disposent d’un bouton physique dédié ou d’une combinaison de touches de fonction (comme Fn + F5) qui désactive le Bluetooth.

S’assurer que votre appareil est détectable est une autre étape : certains appareils Bluetooth n’apparaissent que s’ils sont en mode appairage. En général, il suffit de maintenir le bouton d’alimentation ou de connexion enfoncé pendant quelques secondes. Sous Windows, l’appareil reste visible pendant l’appairage, mais si vous souhaitez discuter plus longtemps, il est conseillé de le laisser en mode appairage jusqu’à la connexion.

Méthode 3 : ajouter un appareil et résoudre les problèmes de couplage

Une fois le Bluetooth activé, cliquez sur Ajouter Bluetooth ou autre appareil. Choisissez Bluetooth parmi les options qui s’affichent. Votre ordinateur commencera à rechercher les appareils à proximité. Assurez-vous donc que votre appareil est en mode appairage et à proximité. L’appareil peut parfois mettre quelques secondes à s’afficher, pas de panique.

Lorsque l’appareil apparaît dans la liste, cliquez dessus et suivez les instructions, comme la confirmation du code PIN ou du code d’appairage. Si cela ne fonctionne pas, essayez de supprimer l’appareil et de le rajouter. Parfois, réinitialiser le processus d’appairage permet de résoudre des bugs étranges. Désactiver puis réactiver le Bluetooth peut également résoudre les problèmes.

Dans certains cas, les appareils ne se couplent tout simplement pas en raison de pilotes obsolètes ou de conflits de pilotes. Vous devrez peut-être désinstaller le pilote Bluetooth via le Gestionnaire de périphériques, puis rechercher les modifications matérielles pour le réinstaller. Ou, si vous êtes d’humeur aventureuse, recherchez une mise à jour du pilote Bluetooth sur le site web du fabricant ou essayez même de revenir à une version antérieure si une mise à jour récente a perturbé certains éléments.

Option 1 : Réinitialiser Bluetooth dans le Gestionnaire de périphériques

Si le Bluetooth disparaît soudainement ou refuse de se connecter, essayez ceci : dans le Gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur le périphérique Bluetooth > choisissez Désactiver le périphérique, attendez quelques secondes, puis réactivez-le. Cela peut relancer le pilote et permettre à Windows de reconnaître correctement le matériel. Certains utilisateurs signalent des problèmes de pilote étranges qui sont résolus de cette façon. Sur une configuration, le problème a été résolu la première fois, mais après un redémarrage rapide, tout est revenu à la normale.

Option 2 : Vérifier les services Windows et résoudre les problèmes

Si le Bluetooth ne fonctionne toujours pas, vérifiez si le service d’assistance Bluetooth est en cours d’exécution. Appuyez sur Windows + R, saisissez «services.msc » et appuyez sur Entrée. Recherchez le service d’assistance Bluetooth, assurez-vous qu’il est configuré sur « En cours d’exécution » et sur « Automatique ».Sinon, redémarrez-le.

Windows 10 intègre des outils de dépannage. Il est donc conseillé d’exécuter l’outil de dépannage Bluetooth pour voir s’il détecte un problème que vous avez manqué. Accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Dépannage > Outils de dépannage supplémentaires > cliquez sur Bluetooth et exécutez l’outil de dépannage. Parfois, Windows corrige tout seul les petits problèmes (ou du moins vous indique la cause du problème).Bonne chance.

Conseils pour garantir que le Bluetooth reste fonctionnel

  • Mettez à jour les pilotes Bluetooth si les choses deviennent instables : les pilotes peuvent être à l’origine de problèmes de connectivité.
  • Gardez les appareils en mode d’appairage et détectables pendant la configuration.
  • Redémarrez votre PC après les mises à jour des pilotes ou les modifications de configuration. Parfois, Windows a juste besoin d’un petit coup de pouce.
  • Si le Bluetooth ne fonctionne toujours pas, pensez à un adaptateur Bluetooth USB. Ils sont économiques, prêts à l’emploi et peuvent vous éviter bien des soucis.

Questions fréquemment posées

Que faire si mon PC n’a pas de Bluetooth ?

Si votre appareil ne prend pas en charge le Bluetooth en natif et qu’aucun périphérique n’apparaît dans le Gestionnaire de périphériques, une clé USB Bluetooth peut vous sauver la mise. Très abordable, elle s’installe généralement en quelques secondes.

Comment savoir si mon ordinateur est équipé du Bluetooth ?

Consultez le Gestionnaire de périphériques sous Cartes réseau ou recherchez l’option Bluetooth. Si vous voyez du matériel lié au Bluetooth, tout va bien. Non ? Alors… probablement non pris en charge sans adaptateur.

Pourquoi mon Bluetooth ne fonctionne-t-il pas ?

Vérifiez que le Bluetooth est activé dans les Paramètres et le Gestionnaire de périphériques. Ensuite, mettez à jour les pilotes et assurez-vous que l’appareil que vous essayez de connecter est en mode appairage. Parfois, un simple redémarrage ou une activation/désactivation suffit.

Puis-je connecter plusieurs appareils à la fois ?

Oui, pour l’audio, un seul appareil à la fois, mais vous pouvez généralement connecter plusieurs périphériques comme des souris, des claviers et des enceintes. Ne vous attendez pas à diffuser facilement de la musique sur plusieurs appareils simultanément depuis le même PC.

Comment déconnecter ou supprimer un appareil ?

Accédez à Bluetooth et autres appareils dans Paramètres, cliquez sur le nom de l’appareil, puis sélectionnez Supprimer l’appareil ou Déconnecter. Cette option est particulièrement utile si un appareil présente un comportement étrange ou ne se reconnecte pas ultérieurement.

Résumé

  • Vérifiez si votre PC dispose de matériel Bluetooth : regardez dans le Gestionnaire de périphériques.
  • Assurez-vous que Bluetooth est activé dans les paramètres.
  • Mettez votre appareil en mode appairage, puis ajoutez-le via Paramètres.
  • Mettez à jour les pilotes si les choses ne fonctionnent pas correctement ; résolvez les problèmes si nécessaire.
  • Envisagez un adaptateur USB si votre PC ne prend pas en charge Bluetooth.

Conclure

Faire fonctionner le Bluetooth sous Windows 10 peut être un peu compliqué, mais une fois configuré, la vie devient beaucoup plus simple. Qu’il s’agisse de connecter des écouteurs sans fil ou une souris, le processus est simple, une fois que vous avez identifié ce qui manque ou est défectueux. Parfois, une mise à jour du pilote ou une réinitialisation de l’appareil suffisent.À défaut, un adaptateur Bluetooth USB bon marché est une solution simple et efficace sur la plupart des machines. Espérons que cela vous évitera de devoir naviguer sans fin sur Google.