Accéder au presse-papiers et le gérer sous Windows est un peu étrange, mais c’est une fonctionnalité très utile une fois maîtrisée. Si vous avez déjà copié plusieurs extraits ou images et perdu la trace de ce que vous aviez enregistré, activer l’historique du presse-papiers est une solution miracle. C’est particulièrement pratique lorsque vous jonglez avec beaucoup d’informations, comme copier du code, du texte ou des fichiers entre plusieurs applications. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours activé par défaut, vous risquez donc de passer un temps fou à essayer de comprendre pourquoi il ne fonctionne pas. Une fois activé, appuyez sur Windows + Vpour afficher un panneau affichant tous vos clips récents ; imaginez-le comme une mini-galerie du presse-papiers. L’astuce est de s’assurer qu’il est activé au préalable, mais ensuite, c’est plus simple et vous pouvez organiser vos fichiers, épingler les éléments fréquemment utilisés ou faire le ménage. Cela accélère considérablement votre flux de travail, surtout pour copier-coller en masse ou pour vous souvenir d’un fichier récupéré il y a quelque temps.
Comment accéder au presse-papiers sous Windows
Maîtriser votre presse-papiers vous évitera de perdre des informations copiées. Cela peut changer la donne, surtout si vous êtes un utilisateur expérimenté ou si vous en avez simplement assez de copier le même texte à répétition. Voici comment le configurer et l’utiliser efficacement.
Activer l’historique du presse-papiers
Cette étape est la base. Sans activer l’historique du Presse-papiers, vous êtes limité à ce que vous avez copié en dernier. Sur une configuration, cela fonctionnait immédiatement, sur une autre, il faut dire que Windows rend parfois cela plus compliqué qu’il ne le devrait. Commencez par ouvrir les Paramètres en appuyant sur Windows + I. Accédez à Système > Presse-papiers. Repérez l’option « Historique du Presse-papiers » et activez- la.
Alors, pourquoi est-ce utile ? Parce que cela indique à Windows de conserver la liste des éléments copiés, et pas seulement le dernier. Sur certains systèmes, cela ne fonctionnera qu’après un redémarrage. Si cela ne s’affiche pas, redémarrez rapidement votre PC. Une fois cela fait, vous devriez voir le panneau d’historique du presse-papiers apparaître en appuyant sur Windows + V.
Ouvrir l’historique du presse-papiers
Ce raccourci est le principal moyen de consulter l’historique de votre presse-papiers. Appuyez Windows + Vsur, et la liste des éléments récents apparaît. Vous y trouverez vos textes, images, fichiers, etc., classés par ordre croissant de nouveautés. Si rien ne s’affiche, vérifiez que l’historique du presse-papiers est activé et que votre Windows est à jour (version d’octobre 2018 ou ultérieure).Windows a tendance à être un peu capricieux si cette fonctionnalité est désactivée ou si le système d’exploitation n’est pas à jour.
Afficher et gérer les éléments du presse-papiers
Une fois le panneau ouvert, faites défiler l’écran pour afficher l’historique du presse-papiers. Vous souhaitez conserver un extrait à portée de main ? Épinglez-le en cliquant sur les trois points à côté de l’élément et en choisissant Épingler. Besoin de supprimer un extrait spécifique ? Faites de même, puis sélectionnez Supprimer.Épingler empêche l’écrasement d’un élément lorsque vous copiez de nouveaux éléments ; c’est donc un moyen de sauvegarder vos favoris pour plus tard. Supprimer régulièrement les anciens extraits peut également contribuer à maintenir l’ordre et à protéger votre vie privée, surtout si vous copiez souvent des informations sensibles. Pour un nettoyage rapide, cliquez simplement sur « Effacer tout » dans le presse-papiers ou accédez à Paramètres > Système > Presse-papiers et cliquez sur « Effacer ».
Utiliser efficacement le presse-papiers
Une fois configuré, son utilisation est simple : appuyez sur Windows + V, puis cliquez sur n’importe quel élément de la liste pour le coller là où vous en avez besoin. C’est un véritable atout lorsque vous copiez plusieurs éléments et que vous ne souhaitez pas passer d’un élément à l’autre. Sachez que l’historique ne conserve que les éléments copiés depuis son activation. Ainsi, si vous redémarrez votre PC ou désactivez l’historique du Presse-papiers, tout ce qui précède disparaît, sauf si vous l’épinglez ou l’enregistrez ailleurs.Évitez également de copier des informations sensibles si vous ne prévoyez pas d’effacer régulièrement votre historique : Windows n’est pas le plus strict en matière de confidentialité par défaut.
Conseils pour tirer le meilleur parti du presse-papiers sous Windows
- Utilisez l’historique du presse-papiers pour stocker les extraits fréquemment utilisés, vous évitant ainsi de copier la même chose deux fois.
- Épinglez les clips importants auxquels vous devez toujours accéder, surtout si vous avez une poignée d’éléments longs ou complexes.
- Définissez un rappel pour vider régulièrement votre presse-papiers si vous manipulez des données privées ou sensibles. Windows ne le fait pas automatiquement.
- Assurez-vous que votre Windows est à jour (au moins la version 1809 ou plus récente), sinon les fonctionnalités du presse-papiers pourraient être limitées ou bancales.
- Si l’historique du Presse-papiers ne s’affiche pas après l’avoir activé, essayez de vous déconnecter puis de vous reconnecter ou de redémarrer. Bien sûr, Windows rend la tâche plus compliquée que nécessaire.
Questions fréquemment posées
Comment activer l’historique du presse-papiers sous Windows ?
Accédez à Paramètres via Windows + I, accédez à Système > Presse-papiers, puis basculez l’historique du presse-papiers sur Activé — c’est tout.
Puis-je accéder à l’historique du presse-papiers sur les anciennes versions de Windows ?
Non. Cela ne fonctionne qu’à partir de la mise à jour Windows 10 d’octobre 2018. Désolé, pas de magie rétroactive.
Comment effacer l’historique du presse-papiers ?
Cliquez sur Tout effacer à droite dans le panneau du presse-papiers ( Windows + V), ou accédez à Paramètres > Système > Presse-papiers et appuyez sur Effacer.
Quel type de contenu puis-je stocker dans l’historique du presse-papiers ?
Tout ce que vous copiez : texte, images, fichiers. Les éléments habituels. Ne vous attendez pas à ce que les données soient conservées indéfiniment, mais uniquement tant que vous gardez l’historique activé et que vous n’avez pas redémarré.
Comment coller depuis l’historique du presse-papiers ?
Appuyez Windows + Vpour ouvrir la liste, puis cliquez ou appuyez sur l’élément souhaité. C’est très simple.
Résumé
- Activez l’historique du presse-papiers dans les paramètres.
- Utilisez- Windows + Vle pour voir vos clips.
- Gérez les clips en les épinglant ou en les supprimant.
- Débarrassez-vous du vieux désordre lorsque cela est nécessaire.
Conclure
Maîtriser le presse-papiers simplifie grandement la vie, c’est indéniable. C’est assez surprenant de voir le temps gagné en évitant les copies répétées, surtout si vous effectuez beaucoup de tâches à la fois. Gardez simplement à l’esprit que Windows peut être un peu étrange avec cette fonctionnalité ; un redémarrage ou une mise à jour rapide est donc parfois nécessaire pour que tout fonctionne correctement. Une fois configuré, c’est comme une petite banque de mémoire numérique : suffisamment puissante pour booster la productivité, mais suffisamment simple pour être oubliée une fois lancée.