Si changer manuellement de thème Windows, comme passer du mode clair au mode sombre, s’est avéré fastidieux au fil du temps, il existe désormais une meilleure solution. Microsoft a déployé une nouvelle fonctionnalité « Light Switch » dans PowerToys. Ce petit utilitaire permet de changer automatiquement de thème Windows en fonction de l’heure, des heures de lever et de coucher du soleil, ou selon un planning défini. En résumé, il adoucit la fatigue visuelle et rend votre espace de travail plus dynamique, sans avoir à cliquer à chaque fois. Honnêtement, sur certaines configurations, c’est fluide, mais sur d’autres, vous pourriez rencontrer des bugs étranges ; ne vous attendez donc pas à la perfection. La configuration n’est pas compliquée, mais nécessite quelques étapes, surtout si vous souhaitez qu’elle soit fiable et adaptée à vos habitudes.
Comment réparer ou activer l’interrupteur d’éclairage PowerToys sous Windows
Vérifiez si PowerToys et Light Switch sont activés, puis allumez-les correctement
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir installé la dernière version de PowerToys (0.95 ou supérieure).Lors de l’installation puis de l’ouverture de PowerToys, la fonctionnalité Interrupteur d’éclairage peut être activée par défaut. Si elle ne s’affiche pas ou ne fonctionne pas, vérifiez qu’elle est activée dans les paramètres.
- Ouvrez les paramètres PowerToys en cliquant avec le bouton droit sur l’icône de la barre d’état système ou en la recherchant dans Démarrer.
- Dans la barre latérale, recherchez et cliquez sur Interrupteur d’éclairage.
- Assurez-vous que l’interrupteur à côté de « Activer l’interrupteur d’éclairage » est activé. Sinon, activez-le. S’il est déjà activé mais ne fonctionne pas correctement, désactivez-le puis réactivez-le ; cela peut parfois aider.
Vérifiez également si PowerToys est à jour. Il est conseillé de télécharger la dernière version sur la page officielle de Microsoft.
Configurez des thèmes automatiques en fonction du lever et du coucher du soleil — sans problème
C’est pratique si vous souhaitez que votre PC suive la lumière naturelle. Dans les paramètres de l’interrupteur d’éclairage, sélectionnez le mode automatique. Il utilisera votre localisation (assurez-vous donc que les services de localisation sont activés dans Windows ( Paramètres > Confidentialité > Localisation )) et suivra les heures de lever et de coucher du soleil.
- Réglez le mode sur Coucher de soleil à Lever de soleil.
- Autorisez la synchronisation de votre localisation pour obtenir les heures exactes. Vous devrez peut-être d’abord cliquer sur « Autoriser l’accès à la localisation » dans les paramètres Windows.
- Utilisez le décalage en minutes pour affiner le moment où le changement se produit (par exemple, démarrer le mode sombre 15 minutes avant qu’il ne fasse nuit).
Attention : Windows doit parfois rendre la localisation complexe. Vous devrez peut-être activer les services de localisation ou redémarrer l’ordinateur pour qu’il détecte votre position actuelle. Notez également que cela ne fonctionne que si les données de localisation sont exactes.
⚠️ Astuce : si votre localisation ne fonctionne pas correctement, essayez de redémarrer Windows après avoir activé les services de localisation.
Fixez des heures fixes si vous détestez dépendre du lever et du coucher du soleil
Si vous préférez actionner un interrupteur aux mêmes heures chaque jour au lieu de le laisser suivre le soleil, passez en mode manuel.
- Choisissez Manuel sous Mode.
- Choisissez vos heures préférées pour les modes sombre et clair, par exemple, sombre à 20h00, clair à 7h00.
- De cette façon, le changement se produira exactement au moment souhaité, sans surprise.
Décidez où le changement de thème s’applique : uniquement au système ou aux applications également
C’est flexible : vous pouvez faire en sorte que le changement de thème affecte uniquement les composants de l’interface utilisateur Windows comme la barre des tâches et le menu Démarrer, ou l’étendre aux applications qui prennent en charge les changements de thème.
- Choisissez Système pour les éléments d’interface utilisateur uniquement.
- Sélectionnez Applications si les applications prises en charge suivent les thèmes Windows et que vous les souhaitez dans le même mode.
Donc, si vous aimez garder votre navigateur et vos applications de chat en mode sombre mais que vous souhaitez toujours que le chrome de la fenêtre reste clair, vous pouvez le faire.
Basculement rapide avec un raccourci clavier
Pour passer instantanément d’un thème à l’autre, attribuez un raccourci clavier, par exemple Ctrl + Alt + D. Choisissez simplement une combinaison qui n’entre pas en conflit avec vos autres raccourcis. Une fois configuré, vous pouvez changer de thème sans avoir à fouiller dans les menus, ce qui est pratique si vous alternez entre différentes conditions d’éclairage pendant la journée.
Pourquoi s’embêter avec Light Switch ? Quels avantages pour l’utilisateur ?
- Réduisez automatiquement la fatigue oculaire la nuit ou dans des conditions de faible luminosité : moins de fatigue, plus de concentration.
- Économisez de l’énergie sur les écrans OLED en passant par défaut en mode sombre lorsque vous n’avez pas besoin de visuels lumineux.
- Plus besoin de penser à changer manuellement, surtout lorsque votre emploi du temps change.
- Il fonctionne de manière transparente sur l’interface utilisateur Windows et les applications prises en charge pour un aspect uniforme.
Remarque : Light Switch est activé immédiatement après l’installation de PowerToys. Ne vous inquiétez donc pas si votre thème change du jour au lendemain. Pour une stabilité optimale, désactivez-le simplement dans les paramètres.
Aide-mémoire pour les paramètres des interrupteurs d’éclairage
En général, ajustez-les jusqu’à ce que vous ayez un clic :
- Activer l’interrupteur d’éclairage : bascule marche/arrêt.
- Raccourci clavier pour basculer : définissez un raccourci préféré.
- Appliquer à : Système, Applications ou les deux.
- Mode automatique : suivez le lever/coucher du soleil avec des informations de localisation.
- Mode manuel : définissez des heures fixes pour les changements de thème.
Conclure
Cet utilitaire PowerToys est peut-être petit, mais il est très performant pour automatiser les thèmes. C’est pratique de ne pas avoir à changer manuellement de thème au coucher ou au lever du soleil, surtout si les conditions de luminosité changent au cours de la journée ou de la nuit. Gardez simplement à l’esprit que vous devrez peut-être modifier les autorisations de localisation ou activer/désactiver des fonctionnalités si tout ne fonctionne pas immédiatement. Windows peut parfois être un peu bizarre lorsqu’il s’agit d’accorder les autorisations nécessaires aux applications.
Résumé
- Assurez-vous que PowerToys est installé et à jour.
- Activez l’interrupteur d’éclairage dans les paramètres PowerToys.
- Choisissez votre mode préféré : automatique (lever/coucher du soleil) ou manuel (horaire fixe).
- Définir la portée : interface utilisateur système, applications ou les deux.
- Attribuez des raccourcis clavier si nécessaire pour un accès rapide.
Réflexions finales
Espérons que cela simplifie un peu la gestion des thèmes. Cela m’a fait gagner du temps sur quelques configurations et, une fois configuré, votre affichage est plus naturel, sans complications. Espérons que cela aidera quelqu’un à maîtriser son automatisation.