Comment connecter et utiliser la manette PS5 DualSense sous Windows 10/11 avec ScpToolkit

Faire fonctionner une manette DualSense sans problème sous Windows peut s’avérer un véritable casse-tête, d’autant plus que Sony n’a pas encore développé de pilote officiel pour PC. Heureusement, la prise en charge de la manette PS5 par Steam s’est considérablement améliorée, vous permettant d’exploiter la plupart de ses fonctionnalités, comme le retour haptique et les commandes gyroscopiques, même sans pilotes officiels. Mais en dehors de Steam, les choses se compliquent. Si vous souhaitez l’utiliser pour des jeux ou des émulateurs non Steam, vous devrez trouver des solutions de contournement pour la faire reconnaître et configurer correctement. Parfois, la gestion des manettes par Windows est tout simplement agaçante, ignorant certaines fonctionnalités à moins de faire ceci ou cela, mais au moins quelques méthodes vous aideront à vous rapprocher d’une expérience fluide.

Comment connecter une manette PlayStation 5 à un PC (avec ou sans fil)

Connectez la manette PS5 au PC à l’aide d’un câble

C’est assez simple. Si vous souhaitez simplement une connexion fiable sans vous soucier du Bluetooth ou des pilotes, une configuration filaire est la plus simple. Assurez-vous de vous munir d’un câble USB-C vers USB-A ; à moins que votre PC ou ordinateur portable ne soit équipé d’un port USB-C, auquel cas, tant mieux ! Vous pouvez utiliser un câble USB-C vers C. La PS5 est livrée avec un câble USB-C ; prenez-le, branchez-le à votre PC et la manette devrait apparaître presque instantanément.

Sur certaines machines, Windows peut mettre une seconde à reconnaître l’appareil, ou le voir apparaître comme une manette générique dans le Gestionnaire de périphériques. Pas de panique, Windows fait tout. Dans de rares cas, vous devrez peut-être accéder à Paramètres > Appareils > Bluetooth et autres appareils si l’appareil ne le reconnaît pas immédiatement. Parfois, un simple débranchement et rebranchement, ou un redémarrage rapide, suffit.

Connectez la manette PS5 au PC via Bluetooth

  1. Si votre PC est équipé d’un module Bluetooth intégré ou si vous utilisez une clé USB Bluetooth, cela suffit. Vérifiez si le Bluetooth est activé dans Paramètres > Appareils > Bluetooth et autres appareils.
  2. Pour associer votre appareil, ouvrez Paramètres > Appareils > Bluetooth et autres appareils. Cliquez ensuite sur Ajouter un appareil Bluetooth ou autre. Appuyez simplement sur ce bouton.
  3. Sélectionnez Bluetooth dans la liste, puis maintenez simultanément les boutons PS et Share de la manette enfoncés jusqu’à ce que le voyant clignote. Le mode appairage est alors activé.
  4. De retour sous Windows, la manette devrait apparaître sous le nom de Manette sans fil ou similaire. Une fois connectée, Windows la définit généralement comme un périphérique HID, ce qui devrait permettre aux jeux qui reconnaissent les manettes génériques de la voir. Mais ne vous attendez pas à une compatibilité fluide comme celle de la Xbox pour l’instant : la plupart des jeux non Steam ne la verront que comme un périphérique DirectInput, ce qui est un peu démodé. Attendez-vous à quelques limitations.

Autre chose : j’ai remarqué que sur certaines configurations Bluetooth, la manette se connecte, puis se déconnecte au bout d’un moment. Sur une configuration, cela fonctionnait correctement, sur une autre, moins bien. Donc, si le Bluetooth est instable, une connexion par câble pourrait vous éviter bien des soucis.

Comment configurer la manette PS5 pour qu’elle fonctionne avec les jeux Steam

Si vous utilisez Steam, Nintendo ou d’autres plateformes via Steam, la prise en charge s’est nettement améliorée. Depuis fin 2023, Steam offre une excellente prise en charge des manettes PS5, notamment dans son client bêta. Il vous suffit de vous assurer que vous utilisez la dernière version de Steam ; la manette sera reconnue une fois connectée.

Pour l’activer :

  1. Ouvrez le menu Steam.
  2. Accédez à Paramètres > Contrôleur > Paramètres généraux du contrôleur.
  3. Cochez la case Prise en charge de la configuration PlayStation. Cela permet à Steam de reconnaître la DualSense comme un périphérique PlayStation et de mapper ses fonctionnalités en conséquence.

Si vous souhaitez une prise en charge complète du gyroscope, de l’haptique et des mappages personnalisés, il peut être nécessaire de passer à la version bêta de Steam. Pour cela :

  1. Accédez à Steam > Paramètres > Compte.
  2. Sous Participation à la bêta, cliquez sur Modifier… et sélectionnez Mise à jour de la bêta Steam.
  3. Redémarrez Steam et attendez qu’il se mette à jour.

Une fois la version bêta de votre application Steam lancée, connectez votre manette (filaire ou Bluetooth), puis lancez le Mode Big Picture. Si Windows la détecte correctement, elle devrait apparaître sous le nom de Manette (PlayStation 5) dans la liste des appareils. Steam lui attribuera automatiquement des configurations de boutons de base, similaires à celles de la Xbox, mais vous pouvez les modifier dans la Configuration de la manette si nécessaire.

Grâce aux options de configuration, vous pouvez réaffecter les boutons, modifier la sensibilité du gyroscope et même attribuer plusieurs profils ou calques, ce qui est pratique pour passer d’un jeu de course à un jeu de tir ou à un émulateur. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais sur certains jeux, vous pouvez même désactiver le pavé tactile ou changer la couleur des LED pour vous amuser.

Comment configurer la manette PS5 pour qu’elle fonctionne avec des jeux non Steam

C’est là que les choses se compliquent, d’autant plus que la plupart des jeux ou émulateurs Windows ne prennent pas nativement en charge les fonctionnalités DualSense. Une solution de contournement efficace consiste à ajouter la manette via la fonctionnalité Ajouter un jeu non Steam de Steam, qui agit essentiellement comme un intergiciel.

  1. Dans Steam, ouvrez le menu Jeux.
  2. Cliquez sur Ajouter un jeu non Steam à ma bibliothèque et sélectionnez l’exécutable de votre jeu. Steam le traitera alors comme un jeu de la bibliothèque, vous permettant ainsi d’accéder aux configurations de l’overlay et de la manette.
  3. Lancez maintenant le jeu depuis Steam, et non directement depuis l’exécutable. L’overlay de Steam gérera alors les commandes de la manette. Vous pourrez ensuite utiliser la Configuration de la manette pour mapper les boutons selon vos préférences.

Sony n’ayant pas encore publié de pilote complet, certaines fonctionnalités comme le gyroscope ou le retour haptique pourraient être limitées en dehors de Steam, sauf si vous utilisez des outils tiers.DS5Windows ou InputMapper sont des utilitaires populaires, mais sachez qu’ils nécessitent une configuration et peuvent ne pas prendre en charge toutes les fonctionnalités parfaitement. Ils permettent néanmoins à la manette de reproduire une manette Xbox avec des profils personnalisés.

ScpToolkit PS5 – Pilote de manette pour PC

Celui-ci est un peu old school, mais il fonctionne toujours si vous aimez peaufiner les choses en profondeur.Téléchargez ScpToolkit et suivez les instructions : il est conçu pour la PS3, mais certains utilisateurs ont réussi à faire fonctionner la DualSense en configurant manuellement les pilotes. C’est un peu compliqué, cependant, et n’est plus officiellement pris en charge. Mais cela peut être utile si vous souhaitez impérativement mapper tous les boutons avec précision et créer des profils personnalisés. Gardez simplement à l’esprit que cela peut nécessiter un peu de patience et de manipulation en ligne de commande.

Conclure

Globalement, connecter et configurer la DualSense sous Windows n’est pas vraiment simple, mais grâce aux améliorations de Steam et à quelques utilitaires, la situation s’améliore. La connexion filaire est généralement sans problème, et le Bluetooth peut fonctionner, mais attendez-vous à quelques problèmes. La prise en charge de Steam simplifie les jeux natifs ou liés à Steam, mais pour d’autres, quelques ajustements peuvent être nécessaires. Espérons que cela fasse avancer une mise à jour, mission accomplie.

Résumé

  • Utilisez un câble USB-C pour une configuration filaire rapide.
  • Activez le couplage Bluetooth si vous préférez le sans fil, mais restez attentif aux déconnexions.
  • Passez Steam en version bêta pour bénéficier d’une prise en charge complète du contrôleur. N’oubliez pas de cocher « Prise en charge de la configuration PlayStation ».
  • Utilisez la fonctionnalité de jeu non Steam de Steam pour d’autres titres, émulateurs ou applications.
  • Envisagez des outils tiers comme DS5Windows pour des fonctionnalités supplémentaires et des profils personnalisés.