Comment créer un raccourci sur le bureau sous Windows 11 pour votre site Web

Créer un raccourci vers un site web sur votre bureau Windows 11 est assez simple, mais parfois, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Faire glisser l’URL ne fonctionne peut-être pas, ou vous n’êtes pas sûr que ce soit la meilleure façon d’organiser vos sites préférés. Quoi qu’il en soit, dans certains cas, le simple fait de glisser ne suffit pas, ou le raccourci ne s’ouvre pas correctement. Ce guide présente quelques méthodes fiables, dont certaines qui garantiront le bon fonctionnement de vos raccourcis, notamment si le glisser-déposer échoue ou si vous souhaitez davantage de contrôle sur l’icône et les propriétés. Bien sûr, Windows rend la tâche un peu plus compliquée que nécessaire. Voici donc ce qui a fonctionné pour d’autres personnes cherchant à simplifier leur accès web sans avoir à rechercher le site à chaque fois.

Comment créer un raccourci vers un site Web sur un ordinateur de bureau Windows 11

Méthode 1 : Glisser-déposer (la méthode classique, avec une variante)

C’est la solution la plus simple si elle fonctionne, mais il arrive que le fonctionnement ne soit pas optimal, notamment avec certains navigateurs ou restrictions de site. Si le glisser-déposer ne produit pas de raccourci fonctionnel, pas d’inquiétude : une solution de secours est disponible ci-dessous.

Étape 1 : Ouvrez votre navigateur préféré

Chrome, Edge, Firefox, quel que soit votre système d’exploitation. Assurez-vous qu’il est à jour, car les anciennes versions ne prennent parfois pas correctement en charge la création de raccourcis glisser-déposer.

Étape 2 : Chargez entièrement le site Web

Accédez au site web souhaité. Vérifiez qu’il se charge correctement. Si le site est toujours en cours de chargement ou affiche des fenêtres contextuelles, le raccourci pourrait pointer vers une page incomplète ou incomplète.

Étape 3 : faites glisser l’URL de la barre d’adresse vers le bureau

  • Cliquez et maintenez enfoncé l’icône du cadenas ou le texte de l’URL dans la barre d’adresse.
  • Faites-le glisser sur votre bureau et relâchez-le.

En général, un raccourci apparaît presque instantanément ; il ressemble à une icône classique avec le nom du site web. Si ce n’est pas le cas ou si une erreur se produit, utilisez la méthode manuelle ci-dessous.

Méthode 2 : Créer manuellement un raccourci à l’aide de l’option « Créer un raccourci »

Cette méthode est parfois plus fiable, surtout si la méthode glisser-déposer pose problème. Elle permet également de personnaliser correctement l’icône et le nom.

Étape 1 : Ouvrir le bloc-notes

Tapez cette ligne à l’intérieur : ["C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\Application\msedge.exe" --new-window "https://www.example.com"]. Remplacez le chemin par le chemin exécutable de votre navigateur s’il ne s’agit pas d’Edge.

Pour Chrome, c’est généralement "C:\Program Files\Google\Chrome\Application\chrome.exe". Pour Firefox, c’est peut-être "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe".

Assurez-vous d’inclure le chemin complet si votre navigateur est installé à un emplacement personnalisé. Vous pouvez le trouver dans les propriétés du navigateur ou via le gestionnaire des tâches.

Étape 2 : Enregistrer en tant que fichier de raccourci

  • Enregistrez le fichier sous le nom website-link.bat sur votre bureau (définissez Enregistrer sous le type : Tous les fichiers).
  • Double-cliquez sur le fichier .bat : votre site web devrait s’ouvrir dans le navigateur sélectionné. Si cela fonctionne, faites un clic droit sur le fichier *.bat* et choisissez Envoyer vers > Bureau (créer un raccourci).

Ce raccourci ouvrira désormais votre site web dans le navigateur spécifié. Pour personnaliser l’icône ou le nom, faites un clic droit sur le raccourci et accédez à « Propriétés ».

Pourquoi cela fonctionne

Cette méthode vous permet de contrôler le navigateur qui ouvre le site et d’éviter le glisser-déposer parfois capricieux. Sur plusieurs configurations, le glisser-déposer a échoué initialement, mais la création d’un fichier batch comme celui-ci s’est avérée très fiable et, curieusement, plus facile à modifier ultérieurement.

Option pour modifier l’icône et les détails

Faites un clic droit sur le raccourci, choisissez « Propriétés », puis, sous l’ onglet « Document Web » ou « Raccourci », vous pouvez modifier l’icône ou ajouter des paramètres. Pour personnaliser votre icône, cliquez sur « Modifier l’icône » et choisissez-en une qui vous convient, ou téléchargez des fichiers d’icônes sur des sites comme [ICONS8](https://icons8.com/icons).

Quand utiliser ces méthodes

Si votre navigateur le permet, le glisser-déposer est acceptable. N’oubliez pas cependant qu’il peut parfois créer un raccourci mal lié. Dans ce cas, ou si le raccourci n’est pas fiable, la méthode de script batch manuel offre un résultat plus prévisible, notamment si vous devez spécifier le navigateur exact ou si vous souhaitez des icônes personnalisées.

Conseils pour créer de meilleurs raccourcis

  • Choisissez une icône cohérente : changer l’icône dans les propriétés du raccourci peut garder votre bureau bien rangé.
  • Nommez clairement : renommez vos raccourcis afin de savoir exactement à quoi sert chacun d’eux (pas de « Nouvel onglet » ambigu).
  • Testez chacun d’eux : double-cliquez pour vérifier qu’il ouvre le bon site et dans le bon navigateur.
  • Sauvegardez vos raccourcis : pensez à copier les raccourcis importants dans un dossier cloud ou sur une clé USB, au cas où.

Questions fréquemment posées

Puis-je créer des raccourcis vers plusieurs sites Web ?

Absolument ! Répétez simplement ces étapes pour chaque site. Conservez un modèle si nécessaire, comme « NomDuSite » pour plus de clarté.

Et si la méthode du glisser-déposer ne fonctionne pas ? Dois-je abandonner ?

Absolument pas. La méthode du fichier batch ou même la création d’un raccourci sur le bureau directement depuis Nouveau > Raccourci dans le menu contextuel du bureau résout souvent ce problème.

Le raccourci fonctionnera-t-il toujours si je suis hors ligne ?

Non. Vous avez besoin d’une connexion Internet. Le raccourci pointe simplement vers la page web en ligne. Si vous êtes hors ligne, le message d’erreur « Site inaccessible » s’affichera.

Comment changer l’icône du raccourci ?

Faites un clic droit sur le raccourci, sélectionnez Propriétés, accédez à l’ onglet Raccourci, puis cliquez sur Modifier l’icône. Vous pouvez rechercher des fichiers d’icônes (.ico).

Résumé

  • Utilisez votre navigateur pour charger le site
  • Faites glisser l’URL vers le bureau (si cela fonctionne)
  • Si le glissement échoue, créez un raccourci manuellement avec un fichier batch
  • Personnalisez les noms et les icônes pour un accès facile

Conclure

Disposer d’un raccourci d’accès rapide sur le bureau peut s’avérer très utile pour la navigation quotidienne. Windows peut parfois s’avérer capricieux, mais ces méthodes offrent des options. L’approche manuelle par lots est particulièrement utile si le glisser-déposer ne fonctionne pas. Ne vous inquiétez pas si cela demande quelques ajustements : cela fait partie de l’apprentissage. Espérons que cela vous fera gagner quelques minutes et que votre navigation sur le web sera un peu plus fluide.