Le Contrôle de compte d’utilisateur (CCU) de Windows fait partie intégrante du système d’exploitation depuis longtemps, un peu comme cet ami agaçant qui vous avertit constamment de tout et n’importe quoi. Mais dans ce cas précis, il est là pour vous protéger. Pourtant, pour ceux qui connaissent bien leur PC, ces messages contextuels peuvent être très agaçants, surtout s’ils apparaissent toutes les cinq minutes alors que vous travaillez. Alors, si ces messages UAC deviennent un véritable casse-tête, voici comment les supprimer efficacement – si vous acceptez de désactiver certaines fonctions de sécurité, bien sûr.
Dans ce guide, vous trouverez plusieurs méthodes pour désactiver ces messages gênants du Contrôle de compte d’utilisateur. L’une d’elles consiste à utiliser le Panneau de configuration, une approche plus stricte et « tout ou rien », tandis que l’autre est plus adaptée si vous souhaitez activer le Contrôle de compte d’utilisateur de manière générale et le désactiver uniquement pour certaines applications. Les deux méthodes sont assez simples : il suffit d’avoir les droits d’administrateur.
Comment désactiver les messages contextuels de contrôle de compte d’utilisateur
Utilisation du panneau de configuration pour désactiver complètement l’UAC
C’est l’approche la plus directe, et pourquoi est-elle utile ? Parce qu’elle supprime les fenêtres contextuelles de tout votre système. Si l’UAC ne vous intéresse pas du tout et que vous souhaitez simplement faire des choses douteuses ou fiables en toute tranquillité, c’est la solution. Gardez à l’esprit que désactiver cette option signifie que votre système ne vous avertira pas des modifications potentiellement dangereuses. Sur certaines configurations, c’est un peu étrange : la première fois que vous l’utilisez, rien ne semble se produire, mais après un redémarrage ou quelques minutes, ces fenêtres contextuelles disparaissent. Peut-être que Windows se fait désirer.
Voici ce que vous faites :
- Ouvrez le Panneau de configuration depuis le menu Démarrer ou la barre de recherche. Saisissez simplement « Panneau de configuration » et cliquez dessus.
- Accédez à Système et sécurité > Sécurité et maintenance, puis cliquez sur « Modifier les paramètres de contrôle de compte d’utilisateur ». Vous pouvez également saisir « Modifier les paramètres de contrôle de compte d’utilisateur » dans la barre de recherche Windows et y accéder directement.
- Dans la fenêtre du curseur, faites glisser la barre jusqu’à « Ne jamais notifier ». Oui, je sais, c’est un peu extrême, mais pour certains, cela vaut la peine de désactiver les pop-ups. Ensuite, cliquez sur OK.
C’est fait. Plus de pop-ups, du moins jusqu’à ce que vous décidiez de les réactiver. Pour les réactiver, il suffit de faire glisser la barre vers le haut, jusqu’à la valeur par défaut ou le niveau de votre choix.
Méthode 2 : désactiver l’UAC pour des applications spécifiques à l’aide du planificateur de tâches
Vous ne souhaitez peut-être pas désactiver complètement l’UAC, mais seulement certaines applications qui vous gênent. C’est là que le Planificateur de tâches peut vous aider. Il est assez sournois : il vous permet de définir une tâche qui lance une application avec des privilèges plus élevés, sans les invites. C’est particulièrement utile lorsqu’un programme doit s’exécuter silencieusement, notamment les applications anciennes ou les invites inutiles.
Voici comment cela se fait :
- Ouvrez le Planificateur de tâches en le recherchant dans le menu Démarrer.
- Dans la barre latérale, faites un clic droit sur la Bibliothèque du Planificateur de tâches et sélectionnez Nouveau dossier. Nommez-le par exemple « Ignorer l’UAC » pour vous souvenir de son utilité.
- Faites un clic droit sur votre nouveau dossier et sélectionnez Créer une tâche de base ou Créer une tâche. En fait, Créer une tâche offre plus d’options.
- Nommez votre tâche et cochez la case « Exécuter avec les privilèges les plus élevés ». Définissez « Configurer pour » sur votre version de Windows (probablement Windows 11).
- Accédez à l’ onglet Actions et cliquez sur Nouveau. Cliquez ensuite sur Parcourir pour trouver l’application que vous souhaitez exécuter sans invite UAC, sélectionnez-la, puis cliquez sur OK.
- Désormais, chaque fois que vous lancerez cette application via cette tâche, elle s’exécutera silencieusement avec les droits d’administrateur, sans aucune invite. Bien sûr, vous pourrez ajouter d’autres applications ultérieurement ou en supprimer si nécessaire. Il vous suffit de modifier cette tâche ou d’en créer de nouvelles, sans problème.
Attention : ne configurez cette option que pour les applications de confiance. Windows rend évidemment la tâche plus complexe que nécessaire, et vous ne voulez pas que des éléments malveillants s’infiltrent ici.
Voilà à peu près tout : une sorte de « choisissez votre poison ».Une méthode supprime toutes les invites UAC, l’autre ne désactive que certaines applications. Selon votre degré de paranoïa, choisissez votre poison et continuez.