Comment désactiver les restrictions d’application vérifiées par Microsoft sur Windows 11

Désactiver les applications vérifiées par Microsoft sur Windows 11 paraît simple, mais il est assez étrange de devoir accéder aux paramètres pour installer des applications directement depuis l’extérieur du Microsoft Store. Bien sûr, Windows complique un peu les choses, histoire de vous enfermer dans son univers. Mais si vous vous êtes déjà senti limité par ses politiques strictes en matière d’applications, cette option vous offre une plus grande liberté pour exécuter presque tout. Le problème ? Vous entrez dans un environnement moins contrôlé, il vous incombe donc de vous assurer que les applications sont légitimes et sûres. En résumé, vous pouvez installer une plus large gamme de logiciels, mais au risque d’être infecté par des logiciels malveillants si vous n’y prenez pas garde. Ce guide vous explique comment désactiver cette fastidieuse exigence de vérification sur Windows 11. Une fois cette opération désactivée, vous pouvez télécharger et exécuter des logiciels depuis d’autres sources sans être confronté à des fenêtres contextuelles ou des restrictions injurieuses. C’est pratique si vous souhaitez tester des outils spécialisés, utiliser des programmes plus anciens ou simplement éviter que Windows ne vous impose ce que vous pouvez ou ne pouvez pas exécuter. Attendez-vous à vous sentir un peu rebelle et, peut-être, beaucoup plus flexible avec votre appareil par la suite.

Comment corriger les restrictions d’application vérifiées par Microsoft dans Windows 11

Ouvrez les paramètres — Parce que, bien sûr, c’est là que tout se trouve

  • Appuyez sur Démarrer et cliquez sur Paramètres.
  • Si vous vous sentez paresseux, appuyez simplement Win + Ipour accéder directement. Fonctionne sur la plupart des configurations.

Voici le problème : c’est ici que la magie de votre système opère. C’est le commutateur principal des paramètres, y compris les autorisations des applications. Sur certaines configurations, cette étape à elle seule nécessitait un redémarrage avant que quoi que ce soit ne change ; ne présumez donc pas que c’est instantané.

Accéder aux applications

  • Une fois les paramètres ouverts, recherchez et cliquez sur Applications — elles devraient se trouver dans la barre latérale.
  • C’est ici que Windows garde un œil sur tous les logiciels installés et les préférences.

Bien sûr, Windows souhaite garder un œil sur ce qui se passe ici. Vous vous rapprochez maintenant du cœur des contrôles d’approvisionnement des applications.

Cliquez sur Paramètres avancés de l’application

  • Faites défiler vers le bas et recherchez les Paramètres avancés de l’application. Si vous ne les voyez pas immédiatement, ils sont parfois cachés dans un sous-menu ou appelés différemment, comme « Paramètres d’installation ».

Cette section contrôle la manière dont les applications sont installées : elles nécessitent-elles l’approbation de Microsoft ou peuvent-elles provenir de n’importe quelle source ? Sur certaines versions plus anciennes, cette section peut s’appeler « Installer depuis des sources inconnues ».

Modifier le paramètre Choisir où obtenir les applications

  • Recherchez l’option intitulée Choisir où obtenir les applications.
  • Passez du Microsoft Store uniquement (recommandé) à Anywhere. Oui, c’est aussi simple que ça, mais c’est un peu stressant jusqu’à ce que vous réalisiez que vous n’allez pas endommager votre machine.

Ce paramètre détermine si Windows vous empêche d’installer quoi que ce soit en dehors du Store. Le basculement vers « N’importe où » déverrouille la porte ; soyez simplement prudent quant à l’endroit d’où vous téléchargez.

Confirmez votre choix — Parce que Windows aime s’assurer que vous êtes sérieux

  • Une invite de confirmation devrait s’afficher. Répondez simplement « oui » et c’est tout.
  • Parfois, vous devrez peut-être cocher une case pour confirmer que vous êtes conscient des risques. Honnêtement, sur certaines machines, cette étape échoue la première fois, puis fonctionne comme par magie après un redémarrage. Je ne sais pas pourquoi, mais cela arrive.

Une fois confirmé, Windows acceptera les applications de n’importe quelle source, ce qui signifie que vous pourrez librement les télécharger ou les installer depuis des sites tiers. C’est fait. Vous avez désormais le contrôle.

Conseils pour jouer la sécurité lors de la désactivation de la vérification

  • Vérifiez la réputation des applications avant de les installer : ne vous fiez pas simplement à un lien de téléchargement douteux.
  • Maintenez votre antivirus à jour : certains logiciels malveillants sont sournois, même si Windows ne vous avertit pas.
  • Lisez toujours les avis ou les commentaires des utilisateurs s’ils sont disponibles.
  • Réfléchissez à la possibilité de désactiver le paramètre si vous utilisez une machine publique ou partagée.
  • Soyez extrêmement prudent avec les exécutables provenant de sources inconnues ; un peu de paranoïa ne fait jamais de mal.

Questions fréquemment posées

Que signifie « application vérifiée par Microsoft » ?

En gros, il s’agit d’applications disponibles sur le Microsoft Store dont la sécurité et la compatibilité ont été vérifiées. Elles sont fiables, mais leurs fonctionnalités sont parfois limitées.

Pourquoi quelqu’un voudrait-il désactiver cette vérification ?

Si vous devez exécuter des applications spécifiques qui ne sont pas disponibles dans la boutique ou qui utilisent des logiciels plus anciens ou moins courants, vous vous heurtez à des obstacles. Désactiver la vérification vous permet d’installer ce que vous voulez, mais c’est une arme à double tranchant.

Est-il sécuritaire d’éteindre ?

Ça dépend. Il est plus sûr de faire attention à ce que vous téléchargez. Maintenez vos logiciels de sécurité à jour, évitez les sites douteux et prenez votre temps pour vérifier les sources. Car, bien sûr, Windows rend la tâche plus difficile que nécessaire.

Est-ce que cela peut être inversé plus tard ?

  • Oui, revenez simplement aux mêmes paramètres et sélectionnez « Microsoft Store uniquement ». C’est très simple.

La désactivation de cette option affecte-t-elle les applications existantes ?

Non. Vos applications actuelles restent intactes. Vous avez juste plus de liberté pour en ajouter de nouvelles en dehors de la boutique.

Résumé

  • Ouvrez les Paramètres.
  • Accédez à Applications.
  • Sélectionnez Paramètres avancés de l’application.
  • Réglez l’ option Choisir où obtenir les applications sur N’importe où.
  • Confirmez le changement et soyez prudent avec vos téléchargements.

Conclure

Modifier les paramètres d’installation de vos applications sous Windows 11 peut vous ouvrir de nombreuses possibilités, surtout si vous en avez assez de vous sentir enfermé. Gardez simplement à l’esprit que vous sortez du filet de sécurité de Microsoft, alors restez vigilant. C’est un peu comme ouvrir la porte à un monde de logiciels plus vaste, mais avec un peu plus de risques. Personnellement, cela a bien fonctionné pour moi sur plusieurs configurations, sans problème majeur. Espérons que cela fonctionne aussi.