Comment exploiter Copilot Vision sous Windows pour des réponses rapides dans n’importe quelle application

Après l’arrivée de Copilot Vision dans Microsoft Edge, c’est un peu étrange, mais l’engouement pour son arrivée directe sur Windows est réel. Il promet de nouvelles façons pratiques de travailler, surtout si vous êtes amateur d’outils basés sur l’IA. Mais honnêtement, le faire fonctionner correctement ne se résume pas à un simple interrupteur : il faut parfois effectuer des mises à jour, des changements de configuration, voire un peu de dépannage. Alors, si vous êtes curieux ou déjà frustré par le fait qu’il ne s’affiche pas, ce guide pourrait vous aider à surmonter les obstacles initiaux et à commencer à l’utiliser.

Conditions requises pour l’utilisation de Copilot Vision

Tout d’abord, il y a quelques points à vérifier. Cela ne fonctionnera pas sur n’importe quelle configuration Windows. Généralement, il faut :

  • Windows 10 ou Windows 11 build 24H2 ou plus récent : assurez-vous que votre système d’exploitation est mis à jour avec le dernier gros correctif.
  • Une licence Windows enregistrée dans la région des États-Unis — car bien sûr, certaines fonctionnalités sont par défaut disponibles dans des régions spécifiques, et d’autres sont restreintes si vous êtes ailleurs pour le moment.

Et oui, ce deuxième point pourrait s’assouplir à l’avenir, car les annonces officielles laissent entendre que Vision pourrait s’étendre à d’autres pays, y compris hors d’Europe. Honnêtement, ce serait bien que les restrictions régionales disparaissent, mais pour l’instant, c’est ce dont vous avez besoin. Il est également important de noter que cette fonctionnalité de Copilot est en quelque sorte liée à un abonnement payant si vous souhaitez exploiter tout son potentiel ; on parle de Copilot Pro pour environ 20 $ par mois. Sans cela, vous serez principalement limité à la version de base, qui fonctionne principalement sur Edge et offre des fonctionnalités limitées.

Comment obtenir la vision du copilote

Pour que tout fonctionne, assurez-vous d’abord que Windows est entièrement à jour. Ce n’est pas facultatif : si votre système est un peu lent, la fonctionnalité risque de ne pas s’afficher ou de ne pas fonctionner correctement.

Assurez-vous que votre système d’exploitation Windows est entièrement à jour

  • Étape 1 : Accédez à Paramètres (cliquez sur le menu Démarrer, puis sur l’icône d’engrenage), puis sélectionnez Windows Update.
  • Étape 2 : Cliquez sur « Rechercher les mises à jour ». Il s’agit du gros bouton bleu en haut. Si des mises à jour sont trouvées, cliquez sur « Télécharger et installer ». Il est possible qu’une mise à jour cumulative soit disponible pour votre version de Windows ; soyez donc attentif.
  • Étape 3 : Attendez que tout soit téléchargé et installé. Un redémarrage peut être nécessaire, n’hésitez pas à le faire. Parfois, ces mises à jour sont pénibles et nécessitent un redémarrage pour être finalisées.

Une fois Windows entièrement mis à jour, lancez votre application Copilot (non pas via Edge, mais directement depuis votre liste d’applications ou votre barre des tâches).Si elle est restée inactive pendant un certain temps, elle devrait récupérer la nouvelle fonctionnalité Vision après sa mise à jour.

Comment utiliser Copilot Vision

Son utilisation est assez simple une fois que tout est configuré. L’astuce consiste à savoir où trouver l’icône des lunettes dans l’application et ce qui se passe ensuite, car ce n’est pas très intuitif au début.

Premiers pas avec la fonctionnalité Vision réelle

  • Étape 1 : Ouvrez l’application Copilot depuis votre barre des tâches ou recherchez-la. Si elle ne s’affiche pas, essayez d’abord de redémarrer votre ordinateur. Windows ou l’application elle-même peuvent parfois être lents à rattraper leur retard.
  • Étape 2 : Recherchez l’icône en forme de lunettes dans la barre latérale droite de la fenêtre de composition : c’est elle qui déclenche Vision. C’est différent d’Edge, où Vision est principalement intégré au navigateur ou aux fonctionnalités de chat vocal, ce qui peut prêter à confusion.
  • Étape 3 : Lorsque vous cliquez sur l’icône en forme de lunettes, une fenêtre contextuelle apparaît, listant tous les programmes et fenêtres ouverts sur votre écran. C’est un peu comme un aperçu du partage d’écran. Choisissez les applications que vous souhaitez partager avec Copilot en cliquant sur « Partager » à côté de chacune d’elles.
  • Étape 4 : Une fois le contenu partagé, Copilot se réduit et passe en mode conversation audio. Vous pouvez poser des questions sur le contenu partagé, et Copilot essaiera de vous aider. Grâce à la possibilité de stocker plusieurs contextes, Copilot peut répondre à vos questions sur les différents programmes partagés sans perdre le fil, du moins en théorie. Attendez-vous à ce qu’il indique parfois l’emplacement approximatif des paramètres (« coin supérieur gauche », « au-dessus de cette icône », etc.).
  • Étape 5 : Pour mettre fin au partage, appuyez sur Arrêter dans l’éditeur. L’écran de partage reste ouvert pour une réactivation rapide, mais pour fermer complètement Vision, cliquez à nouveau sur l’icône des lunettes et fermez-la.

Attention : sur certaines configurations, le processus de partage et d’arrêt peut être légèrement lent ou bugué. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne parfois, mais pas toujours, mais un redémarrage de l’application ou de votre PC peut aider à résoudre le problème.

Meilleurs cas d’utilisation de Copilot Vision

Honnêtement, son utilité dépend de la manière dont on le sollicite. Pourtant, il existe des situations où il se révèle efficace, ou du moins simplifie la vie :

  • Obtenez une aide rapide sur des sujets courants, comme l’emplacement d’un paramètre masqué ou le dépannage d’un problème simple.
  • Croisement des informations provenant de différentes applications ou fenêtres : pratique lorsque vous jonglez avec plusieurs choses à la fois.
  • Vous assister de manière créative, par exemple en vous guidant dans l’édition d’une photo ou en rédigeant un texte en fonction de ce qui se trouve sur votre écran.