Faire une capture d’écran sur un Chromebook est relativement simple une fois que l’on maîtrise les raccourcis. Que vous ayez besoin de capturer tout l’écran, une partie spécifique ou une fenêtre, ces étapes couvrent quasiment toutes les situations. Parfois, on a l’impression que ChromeOS propose des options « cachées », surtout si la disposition de votre clavier est atypique ou si vous préférez éviter de fouiller dans les menus. De plus, savoir où se cachent ces images (généralement dans Téléchargements ) peut vous éviter des clics inutiles.
Comment puis-je faire une capture d’écran sur Chromebook ?
Méthode de capture plein écran
Cette méthode classique est idéale pour tout voir : sans tracas ni recadrage. C’est la solution idéale pour les captures rapides, les captures d’écran d’une conversation ou d’une page web complète. Je ne sais pas pourquoi, mais sur certaines configurations, l’enregistrement prend une ou deux secondes. Pas de panique si vous ne voyez pas le fichier immédiatement.
- Appuyez sur Ctrl+ Afficher les fenêtres (cette touche rectangulaire à deux lignes).Elle se trouve généralement sur la rangée supérieure, souvent sur la touche F5 si vous possédez un Chromebook avec un clavier traditionnel.
- La capture d’écran apparaît dans votre dossier Téléchargements. Vous pouvez y accéder via l’application Fichiers ou en cliquant sur la petite icône de dossier dans l’étagère.
- Ouvrez-le avec la visionneuse d’images intégrée ou partagez-le directement à partir de là.
Et oui, après avoir capturé l’écran complet, vous pouvez rapidement le coller dans Google Docs, Gmail ou n’importe quelle fenêtre de discussion avec Ctrl+ V. Pour plus d’informations sur le copier-coller sur Chromebook, consultez quelques raccourcis pratiques.
Capture d’écran partielle — juste la tranche que vous voulez
C’est un peu bizarre, mais il suffit de maintenir Ctrl+ Shift+ Afficher les fenêtres, puis de faire glisser pour sélectionner une zone. C’est parfait pour capturer uniquement un segment d’une page ou d’une application sans avoir à recadrer ultérieurement. Parfois, le réticule met un certain temps à apparaître, surtout si votre système est un peu lent. Mais une fois qu’il est là, dessinez simplement autour de ce que vous voulez.
- Appuyez sur Ctrl+ Shift+ Afficher Windows.
- Votre souris se transforme en réticule. Faites-la glisser sur la zone souhaitée.
- Relâchez et la capture d’écran partielle sera automatiquement enregistrée dans Téléchargements.
Guichet unique ? Il suffit de saisir ce guichet.
Si vous ne souhaitez capturer qu’une seule application ou fenêtre de navigateur, cette méthode est efficace. Elle vous évite de recadrer plus tard et conserve la mise au point. Il est parfois étrange de devoir appuyer sur une combinaison différente, mais une fois habitué, c’est rapide.
- Appuyez sur Ctrl+ Alt+ Afficher Windows.
- Cliquez sur la fenêtre que vous souhaitez récupérer.
- L’image apparaît dans le dossier Téléchargements. L’enregistrement prend parfois une ou deux secondes, alors pas de panique.
L’outil de capture d’écran intégré — plus de contrôle, plus d’options
Cette option est un peu cachée, mais pratique si vous souhaitez enregistrer l’écran ou recadrer plus précisément. Si vous appuyez sur Shift+ Ctrl+ Afficher les fenêtres, une petite barre d’outils apparaît, vous proposant des options de capture complète, partielle ou par fenêtre. Un bouton d’enregistrement est également disponible si vous le souhaitez.
- Appuyez sur Shift+ Ctrl+ Afficher les fenêtres. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez Capture d’écran.
- Choisissez si vous souhaitez capturer le plein écran, une zone sélectionnée ou une fenêtre spécifique.
- Dans la barre d’outils, vous pouvez également passer à l’enregistrement d’une vidéo d’écran, ce qui est plutôt pratique pour les tutoriels ou les étapes de dépannage.
Astuces pour clavier externe
Si votre Chromebook est connecté à un clavier classique, les raccourcis clavier sont généralement transférés. La touche F5 fait office de bouton « Afficher les fenêtres », ce qui rend le processus beaucoup plus familier si vous êtes habitué aux configurations Windows. Honnêtement, certains Chromebooks ne disposent que de cette touche F5 et n’ont pas de touche rectangulaire dédiée, ce qui peut être un peu déroutant au début.
- Remplacez le Show Windowspar F5.
- Pour faire une capture d’écran complète : Ctrl+ F5.
- Pour partiel : Ctrl+ Shift+ F5.
FAQ
Ils se déposent directement dans votre dossier Téléchargements ; c’est assez drôle, mais c’est comme ça avec ChromeOS. Si vous avez modifié votre emplacement de sauvegarde par défaut, vérifiez-le d’abord dans les Paramètres.
Oui. Ouvrez le menu Paramètres rapides (cliquez sur la zone de l’horloge), puis sélectionnez Capture d’écran. Vous pouvez sélectionner l’écran entier, une partie spécifique ou une fenêtre. C’est une solution de secours si votre clavier est hors service ou si vous utilisez un Chromebook tactile.
Il suffit de trouver l’image dans l’ application Galerie. ChromeOS intègre des outils de recadrage, de rotation et d’annotation de base. Pas très avancés, mais suffisants pour la plupart des modifications rapides.
Conclure
Vous disposez désormais de presque toutes les options pour faire des captures d’écran sur Chromebook. Des raccourcis rapides au contrôle accru grâce aux outils intégrés, il suffit de choisir la solution la plus adaptée à chaque situation. Il suffit de mémoriser l’emplacement de ces fichiers et le tour est joué. Parfois, les raccourcis peuvent sembler un peu incohérents, surtout si vous avez un clavier non standard ou une configuration particulière, mais avec un peu de pratique, cela devient une évidence.
Résumé
- Appuyez sur Ctrl+ Afficher les fenêtres pour le plein écran.
- Utilisez Ctrl+ Shift+ Afficher les fenêtres pour sélectionner une zone.
- Appuyez sur Ctrl+ Alt+ Afficher les fenêtres pour une fenêtre.
- Ou essayez l’outil de capture d’écran intégré pour plus d’options.
- Recherchez les captures d’écran dans le dossier Téléchargements, sauf si elles ont été modifiées.
J’espère que cela fera gagner quelques heures à quelqu’un. Les Chromebooks ne sont pas toujours parfaits en matière de raccourcis, mais ils font l’affaire une fois qu’on s’y est habitué.