Comment formater Windows 11 : tutoriel complet pour débutants

Formater Windows 11 ne se résume pas à tout effacer et à repartir de zéro : cela peut en réalité résoudre de nombreux problèmes, comme les ralentissements du système, les bugs étranges ou simplement faire le ménage. Mais c’est un peu compliqué, car Windows rend cette opération plus complexe que nécessaire. Il est conseillé de sauvegarder vos fichiers importants au préalable, car l’oubli peut engendrer de nombreux problèmes. Une fois vos données en sécurité, accédez aux paramètres de « Récupération », accessibles sous Paramètres > Système > Récupération. C’est comme la version Windows du bouton de réinitialisation. Le processus n’est pas ultra-rapide, alors préparez-vous à patienter, mais au final, vous aurez une machine plus rapide et plus fluide.

Comment formater Windows 11

Méthode 1 : Utilisation des options de récupération intégrées

C’est la méthode la plus simple, si votre Windows démarre encore suffisamment bien pour naviguer dans les menus. C’est utile si vous essayez de corriger des bugs ou de vous débarrasser de logiciels malveillants persistants, car cela réinstalle Windows tout en vous offrant la possibilité de conserver vos fichiers ou de tout effacer. En effet, cela réinitialise tous vos fichiers et paramètres système, corrigeant souvent les problèmes causés par des fichiers corrompus ou des mises à jour incorrectes. Lorsque cela fonctionne, le système d’exploitation est quasiment neuf, et la plupart des utilisateurs signalent une amélioration des performances, ou du moins une meilleure réactivité de Windows.

  • Ouvrez Paramètres > Système > Récupération. Dans Windows 11, ce message se trouve sous Paramètres > Confidentialité et sécurité > Récupération. Je ne sais pas pourquoi, mais Windows le diffuse parfois à des endroits étranges.
  • Sous « Réinitialiser ce PC », cliquez sur « Réinitialiser le PC ».Vous aurez accès à des options comme « Conserver mes fichiers » ou « Tout supprimer ».
  • Choisissez ce qui vous semble logique. Si vous envisagez de vendre ou de donner votre PC, effacez-le complètement. Pour un simple dépannage, « Conserver mes fichiers » est généralement suffisant.
  • Suivez les instructions. Windows redémarrera plusieurs fois et vous devrez peut-être reconnecter votre compte Microsoft ou réinstaller certaines applications par la suite. Sur une configuration, cela a fonctionné du premier coup ; sur une autre, cela a été un peu bloqué. Ne soyez donc pas surpris si ce n’est pas parfaitement fluide.

Méthode 2 : Créer une clé USB bootable Windows 11

Si votre PC n’accède même pas au menu Paramètres ou est tellement en panne que les options de récupération ne se chargent pas, voici la solution. C’est un peu plus complexe, mais cela vous donne un contrôle total. Vous aurez besoin d’un PC en état de marche, d’une clé USB (d’au moins 8 Go, de préférence plus) et d’un outil gratuit comme l’outil de création de supports de Microsoft. Bien sûr, Windows rend la tâche compliquée, mais cette méthode vous garantit l’installation d’une nouvelle copie directement depuis les serveurs de Microsoft.

  1. Téléchargez l’outil de création de média à partir du site Web de Microsoft.
  2. Exécutez l’outil et sélectionnez Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou ISO).
  3. Suivez les instructions pour télécharger les fichiers Windows 11 sur votre clé USB.
  4. Insérez cette clé USB dans le PC problématique et démarrez-la. Vous devrez peut-être modifier l’ordre de démarrage dans le BIOS/UEFI ; appuyer sur Deleteou F12au démarrage suffit généralement.
  5. Lorsque l’installation de Windows se charge, sélectionnez votre langue et cliquez sur Suivant.
  6. Cliquez sur Installer maintenant, puis choisissez Personnalisé : Installer Windows uniquement (avancé).
  7. Supprimez toutes les partitions actuelles (si vous êtes sûr, car cela efface tout), puis sélectionnez l’espace non alloué et appuyez sur Suivant.

L’installation se poursuivra et une fois terminée, vous disposerez d’une nouvelle installation de Windows 11. Vous devrez effectuer la configuration initiale, comme la connexion avec votre compte Microsoft, la définition des préférences, etc. Préparez-vous simplement à quelques installations et mises à jour de pilotes par la suite, mais au moins, c’est récent et exempt d’anciens problèmes.

Conseils pour rendre le processus plus fluide

  • Vérifiez toujours vos sauvegardes : perdre des données précieuses parce que vous avez oublié de copier un dossier est le pire.
  • Gardez votre clé de produit Windows à portée de main, surtout s’il s’agit d’une version personnalisée ou si vous utilisez une clé plus ancienne. L’activation peut parfois compliquer les choses.
  • Branchez-le sur secteur si vous utilisez un ordinateur portable. Windows a tendance à s’éteindre en cours d’utilisation, surtout lors des réinitialisations ou des nouvelles installations.
  • Si votre PC se comporte de manière étrange ou ne propose pas de réinitialisation, la méthode de la clé USB bootable est probablement la meilleure solution. Mieux vaut repartir de zéro que d’essayer de réparer les fichiers système défectueux un par un.

Résumé

  • Sauvegardez tous vos fichiers — ne l’ignorez pas.
  • Ouvrez Paramètres > Système > Récupération ou créez une clé USB bootable à partir de Microsoft.
  • Utilisez la réinitialisation intégrée ou démarrez à partir d’une clé USB si nécessaire.
  • Suivez les instructions, attendez et obtenez une nouvelle installation.

Conclure

En gros, formater Windows 11 est une méthode efficace pour nettoyer les toiles d’araignée ou résoudre les problèmes tenaces, mais ce n’est pas pour les âmes sensibles. Si la réinitialisation intégrée ne fonctionne pas, opter pour la clé USB n’est pas si mal : quelques étapes supplémentaires suffisent. Il est conseillé d’être prudent, surtout avec les sauvegardes. Une fois l’opération terminée, vous obtenez un Windows propre et réactif, moins encombré de bugs et de bugs.

Espérons que cela vous évitera des heures de frustration. N’oubliez pas : une fois le formatage effectué, il est irréversible ; assurez-vous donc d’avoir enregistré tous les éléments importants.