Si votre édition Minecraft Bedrock refuse de se mettre à jour automatiquement au lancement, c’est assez embêtant. Vous souhaitez bénéficier des dernières fonctionnalités, des corrections de bugs et de la compatibilité avec les serveurs en ligne, mais le jeu refuse de fonctionner sans intervention manuelle. Pas d’inquiétude : il existe plusieurs façons de forcer une mise à jour pour être sûr d’utiliser la dernière version. En résumé, que vous soyez sur le Microsoft Store ou l’application Xbox, il est conseillé de vérifier les mises à jour. Et si rien ne fonctionne, une réinstallation peut parfois faire l’affaire. Gardez simplement à l’esprit que Minecraft ou Windows peuvent parfois se comporter de manière étrange ; une nouvelle installation peut donc être la meilleure solution pour résoudre les problèmes de mise à jour tenaces.
Comment forcer une mise à jour pour Minecraft Bedrock
Mise à jour via Microsoft Store
C’est la méthode habituelle, car Minecraft y reçoit ses mises à jour. Cela s’applique si vous l’avez acheté directement sur le Microsoft Store, et surtout si vous avez installé le jeu par ce biais. Parfois, l’onglet de mise à jour du Microsoft Store ne s’affiche pas automatiquement ; vous devez donc vérifier manuellement. C’est pratique car le Microsoft Store gère les mises à jour des applications installées via celui-ci, vous assurant ainsi d’utiliser la dernière version. Attendez-vous à voir le jeu mis à jour vers la dernière version, qui corrige généralement les bugs et ajoute de nouvelles fonctionnalités.
- Ouvrez le Microsoft Store. Cliquez sur les trois points (…) en haut à droite, puis choisissez Bibliothèque.
- Faites défiler vers le bas pour trouver « Mises à jour et téléchargements ». Si Minecraft n’y figure pas, cliquez sur « Obtenir les mises à jour ». La boutique recherchera alors les mises à jour pour toutes les applications installées, y compris Minecraft.
- Si Minecraft affiche une mise à jour disponible, cliquez sur le bouton « Mettre à jour » à côté. Surveillez la barre de progression et attendez la fin de l’installation. Sur certaines configurations, cela peut prendre un peu plus de temps ou nécessiter un redémarrage de la boutique.
Mettre à jour à l’aide de l’application Xbox
Cette méthode est pratique si vous utilisez Minecraft via l’application Xbox, qui gère parfois les mises à jour séparément. C’est particulièrement utile si le Microsoft Store n’a pas fonctionné ou si vous préférez gérer vos jeux via l’écosystème Xbox. Il arrive que le vérificateur de mises à jour de l’application Xbox ne détecte pas immédiatement la dernière version ; il est donc conseillé de jeter un œil manuellement.À l’origine, cette méthode est utile car elle garantit que vos fichiers de jeu sont les plus récents, surtout si des mises à jour en cours ne sont pas automatiquement intégrées.
- Cliquez sur le menu Démarrer et recherchez l’application Xbox. Lancez-la.
- Accédez à Ma bibliothèque en haut à gauche et recherchez Minecraft pour Windows dans la liste de vos jeux installés. Si vous ne le voyez pas, actualisez la bibliothèque ou redémarrez l’application.
- Faites un clic droit sur le jeu, puis sélectionnez Gérer. Accédez à l’ onglet Fichiers ou recherchez le bouton « Vérifier les mises à jour ». Il ne se trouve pas toujours au même endroit, mais généralement dans le menu des options ou des paramètres du jeu.
- Si une mise à jour est disponible, l’application Xbox affichera une option pour la télécharger et l’installer. Confirmez et laissez-la s’exécuter.
- Conseil de pro : vous pouvez également vérifier les fichiers du jeu dans ce menu. Certains utilisateurs signalent que la vérification répare les installations corrompues.
Gardez à l’esprit que l’application Xbox n’affiche parfois pas immédiatement la dernière version, surtout si votre connexion internet est instable. Un redémarrage rapide de l’application ou de votre PC peut l’aider à actualiser son statut et à afficher la dernière mise à jour.
Si Minecraft persiste malgré ces tentatives, la réinstallation pourrait être la solution. C’est un peu irritant, mais il arrive que le processus de mise à jour soit interrompu ou que des fichiers soient corrompus. Pour cela, accédez à Paramètres > Applications > Applications installées. Recherchez Minecraft, désinstallez-le, puis accédez au lien du Microsoft Store pour télécharger le dernier programme d’installation. La réinstallation vous garantit une copie de la dernière version et résout souvent les problèmes de mise à jour les plus tenaces.