Comment personnaliser l’emplacement de la barre des tâches de Windows 11

Déplacer la barre des tâches sous Windows 11 n’est pas chose aisée : Microsoft a quelque peu limité cette fonctionnalité par rapport aux versions précédentes. Si vous en avez assez de la configuration par défaut en bas, vous devrez vous familiariser un peu plus avec le registre système. Ce n’est pas très compliqué, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec l’exploration des fichiers système, cela peut paraître risqué. L’avantage ? Une fois que vous avez bien fait les choses, vous pouvez placer la barre des tâches en haut, sur les côtés ou à votre guise, un peu comme au bon vieux temps. Attention : sur certaines configurations, ces ajustements peuvent nécessiter un redémarrage de l’Explorateur Windows pour que les modifications soient prises en compte. Oh, et sauvegardez d’abord votre registre, car Windows a tendance à compliquer les choses parfois.

Windows 11 : Comment déplacer la barre des tâches

Ouvrir l’Éditeur du Registre — Rechercher le fichier dans les coulisses

  • Appuyez sur Windows + R, tapez regeditdans la case Exécuter, appuyez sur Entrée.
  • Si vous recevez cette invite de contrôle de compte d’utilisateur (UAC), autorisez-la simplement : c’est normal.

Cela lance l’Éditeur du Registre, qui vous permet de modifier les paramètres système cachés. Il est puissant, alors évitez de modifier des éléments aléatoires sans en être sûr, mais pour cette correction, c’est nécessaire. Attendez-vous à voir beaucoup de données hexadécimales étranges, mais ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer ce qui doit être modifié.

Accédez à l’emplacement des paramètres de la barre des tâches — La carte au trésor

  • Accédez à : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StuckRects3
  • Sur certains systèmes, le chemin peut varier légèrement, mais il est généralement présent.

C’est ici que Windows stocke les informations de positionnement de la barre des tâches. La StuckRects3clé contient une valeur binaire nommée Paramètres, qui contrôle la disposition, notamment l’emplacement de la barre des tâches.

Modifier le binaire « Paramètres » — Déchiffrer le code

  • Double-cliquez sur la valeur binaire « Paramètres ». Préparez-vous à un défilement de données hexadécimales.
  • Recherchez un octet spécifique qui contrôle la position. C’est assez étrange : vous verrez une séquence avec des valeurs comme 03, 02ou 00.
  • Dans certaines configurations, l’octet de position est décalé ; il s’agit généralement du huitième octet. Mais si vous vous sentez courageux, utilisez un éditeur hexadécimal ou examinez attentivement les données binaires pour repérer le motif.

Si vous n’êtes pas familier avec l’édition hexadécimale, ce n’est pas grave : il suffit de modifier la valeur spécifique. Par exemple, changer 03en 01déplacera la barre des tâches vers le haut.

Définir la position de la barre des tâches — Quels chiffres signifient quoi ?

  • Pour le haut : remplacez l’octet concerné par01
  • Pour la droite :02
  • Pour la gauche :00
  • Et si vous le voulez en bas (par défaut) : 03.

Sur certaines machines, le changement de ces valeurs peut ne pas fonctionner immédiatement, ou Windows peut les rétablir après une mise à jour. C’est un peu aléatoire, mais généralement, si c’est fait correctement, cela fonctionne.

Redémarrez l’Explorateur Windows — Appliquez la magie

  • Ouvrir le Gestionnaire des tâches ( Ctrl + Shift + Esc)
  • Recherchez l’Explorateur Windows dans l’onglet Processus
  • Faites un clic droit et sélectionnez Redémarrer

Cela ferme l’explorateur et le redémarre, actualisant tous les éléments de l’interface utilisateur. Si tout s’est bien passé, votre barre des tâches devrait maintenant se positionner à son nouvel emplacement. Il arrive que la première tentative échoue ; un deuxième redémarrage n’est donc pas une mauvaise idée. Dans certaines configurations, un redémarrage de l’ordinateur peut également être nécessaire.

Conseils pour la barre des tâches de Windows 11

  • N’oubliez pas de faire une sauvegarde du registre avant de creuser ; exportez la clé StuckRects3 au cas où.
  • Si jouer avec le registre vous semble effrayant, utilisez des outils tiers comme Winhance.
  • Ajustez ensuite vos paramètres d’affichage pour vous assurer que tout semble correct. Parfois, la barre des tâches déplacée chevauche ou ne s’aligne pas avec votre résolution.
  • Attendez d’être à l’aise avant de faire cela sur votre ordinateur de travail principal ; les erreurs peuvent parfois provoquer des problèmes étranges.
  • Avec de la patience, vous pouvez vraiment personnaliser votre espace de travail : essayez différentes positions et voyez ce qui vous convient le mieux.

Questions fréquemment posées

Puis-je déplacer la barre des tâches sans toucher au registre ?

Pas vraiment. Officiellement, Windows 11 ne propose pas encore de moyen intégré pour modifier la position de la barre des tâches, hormis les valeurs par défaut (en bas).La méthode du registre est pour l’instant la seule solution.

La modification du registre est-elle sûre ?

C’est sûr tant que vous suivez les instructions. Ceci dit, une petite erreur (comme modifier la mauvaise clé) peut provoquer des bugs ou des ralentissements. Alors, faites d’abord une sauvegarde.

Les futures mises à jour corrigeront-elles officiellement ce problème ?

C’est fort probable. Microsoft semble être à l’écoute des retours des utilisateurs, alors peut-être qu’un jour, nous aurons une option directement dans les Paramètres. En attendant, cette astuce pour le registre est votre meilleure chance.

Les changements peuvent-ils être annulés si les choses tournent mal ?

Oui. Restaurez simplement votre sauvegarde du registre, si vous l’avez enregistrée avant de la modifier. Ou, pour faire vite, supprimez la clé StuckRects3 et redémarrez l’explorateur.

Existe-t-il des outils qui font cela automatiquement ?

Oui, des applications tierces comme Winhance ou d’autres peuvent vous aider à déplacer votre barre des tâches plus facilement, mais elles ne sont pas toujours fiables ou sûres selon l’endroit où vous les obtenez.

Résumé

  • Sauvegardez votre registre avant d’effectuer des modifications.
  • Accédez à StuckRects3 sous HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer.
  • Modifiez les paramètres binaires, changez l’octet correspondant pour définir la position.
  • Redémarrez l’Explorateur Windows ou votre PC et profitez de votre nouvelle disposition.

Conclure

Oui, c’est un peu embêtant que Windows 11 ne prenne pas en charge nativement le déplacement de la barre des tâches, mais bon, un petit ajustement du registre peut vous redonner le contrôle. Pensez simplement à sauvegarder vos données au préalable, car Windows adore les surprises. Sur de nombreuses configurations, cela fonctionne plutôt bien une fois qu’on a pris le coup de main, mais quelques essais peuvent être nécessaires. Espérons que cela vous fera gagner quelques heures à essayer de comprendre par vous-même. Bonne chance et bonne personnalisation !