Supprimer le mode S de Windows 11 est assez simple, mais c’est un de ces cas où Windows peut vous réserver quelques surprises. Vous essayez peut-être d’installer une application qui n’est pas disponible dans le Microsoft Store, ou vous souhaitez simplement un peu plus de liberté sans restrictions. Quoi qu’il en soit, quitter le mode S déverrouille votre appareil et vous permet d’exécuter des logiciels où que vous soyez. Le hic ? Une fois cette opération effectuée, vous ne pouvez plus revenir en arrière ; réfléchissez-y à deux fois si vous hésitez. Quoi qu’il en soit, voici la procédure pas à pas avec quelques conseils supplémentaires, car bien sûr, Windows a dû rendre la tâche un peu plus compliquée qu’elle ne l’est.
Comment supprimer le mode S de Windows 11 (le vrai travail)
Méthode 1 : Quitter le mode S via les paramètres
Raison de son utilité : C’est la méthode officielle et la plus simple si vous essayez simplement de changer de système d’exploitation. Lorsque tout est à jour et que votre système d’exploitation fonctionne correctement, cette méthode fonctionne généralement sans problème. C’est le cas si l’option de changement est bloquée dans votre menu Paramètres. Une fois activée, vous bénéficiez d’une flexibilité totale pour les applications. Attendez-vous à voir une invite de confirmation dans le Microsoft Store, puis votre système sera déverrouillé. Attention : parfois, surtout si vos mises à jour Windows sont lentes ou s’il s’agit d’une nouvelle installation, le changement peut présenter des problèmes ou ne pas apparaître immédiatement. Il est conseillé de redémarrer après le changement, par mesure de sécurité.
Ouvrir les paramètres
- Cliquez sur le bouton Démarrer ou appuyez sur Windows key, puis cliquez sur Paramètres (ou appuyez sur Windows + I).
- Accédez à Système, puis sélectionnez Activation. Vous pouvez également saisir Activation dans la barre de recherche des Paramètres si la navigation est trop lente.
Accéder à l’activation et quitter le mode S
- Dans Activation, recherchez la section « Passer à Windows 11 Famille » ou « Passer à Windows 11 Professionnel ».
- Cliquez sur le lien « Accéder au Microsoft Store »** qui s’y trouve. C’est là que les choses se compliquent : parfois, cliquer sur ce lien ouvre une application du Microsoft Store, parfois, c’est une redirection web.
Confirmer dans le Microsoft Store
- Une fois dans le Microsoft Store, vous verrez l’option de commutation (généralement un bouton intitulé « Quitter le mode S »).
- Cliquez dessus, puis confirmez votre choix dans les invites qui suivent. Windows pourrait vous demander : « Êtes-vous sûr ? », car il s’agit d’une voie à sens unique : impossible de revenir en arrière.
Une fois que vous avez cliqué sur « Confirmer », cela prend généralement une minute ou deux. Le système traitera l’opération, puis vous pourrez installer des applications qui ne sont pas disponibles dans le Microsoft Store. Gardez à l’esprit que certaines configurations matérielles et certaines versions peuvent rendre ce processus aléatoire. Sur une configuration, cela a fonctionné du premier coup après un redémarrage ; sur une autre, j’ai dû répéter le processus avant que le problème ne se bloque.
Conseils pour assurer une transition en douceur
- Vérifiez que votre Windows est bien à jour ( Paramètres > Windows Update ).Un système d’exploitation obsolète peut parfois bloquer le commutateur.
- Assurez-vous que votre appareil dispose d’une connexion Internet active : c’est ainsi que le Store confirme que vous êtes éligible.
- Sauvegardez vos fichiers importants, au cas où. Windows n’est pas parfait, et parfois, si quelque chose cloche, mieux vaut être prudent.
- Si vous rencontrez des erreurs, essayez de redémarrer votre PC avant de réessayer. Quatre fois sur cinq, un redémarrage résout les problèmes étranges.
- Pour les cas tenaces, vérifiez si votre copie de Windows est authentique car elle peut bloquer le commutateur dans le cas contraire.
Méthode 2 : Utiliser un ajustement du registre (si la méthode Store échoue)
Il s’agit d’une solution de contournement en cas de problème avec l’interface graphique, mais elle n’est pas recommandée, sauf si vous maîtrisez la modification du registre. En effet, manipuler le registre peut entraîner des problèmes si vous n’êtes pas vigilant. Quoi qu’il en soit, cela implique de modifier certains indicateurs du registre Windows pour forcer le basculement. Notez cependant que les mises à jour de Microsoft désactivent ou effacent parfois ces modifications.
Cette méthode est utile lorsque le lien officiel refuse de fonctionner ou si votre appareil est bloqué par une politique interne. Cependant, comme elle est plus risquée, utilisez-la en dernier recours.
Note finale
Une fois le mode S supprimé, préparez-vous à une multitude d’applications, et probablement à quelques tracas supplémentaires, car Windows peut être imprévisible concernant les mises à jour ou les problèmes réseau. En général, cependant, la transition est assez simple et vous constaterez ensuite un gain notable de flexibilité.
Oh, et juste pour info : vérifiez toujours la sécurité de votre appareil après avoir désactivé le mode S. Installez un bon antivirus, activez régulièrement les mises à jour Windows et téléchargez des contenus provenant de sources fiables.
Résumé
- Accédez à Paramètres > Système > Activation.
- Cliquez sur le lien Accéder à la boutique sous les options de commutation.
- Confirmez le changement dans le Microsoft Store.
- Redémarrez si nécessaire et profitez de la pleine liberté de l’application.
Conclure
Sortir du mode S n’est pas toujours simple, mais une fois que c’est fait, ça vaut le coup si vous détestez être coincé dans la bulle du Microsoft Store. N’oubliez pas : une fois que vous l’avez fait, vous êtes irréversible ; vous êtes donc totalement engagé. Généralement, cela fonctionne sans problème, mais sur certaines configurations, vous devrez peut-être réessayer plusieurs fois ou modifier le réseau et les mises à jour. Espérons que cela permettra à quelqu’un d’avoir un peu plus de liberté sur son appareil sans trop de difficultés.