Réinstaller Windows depuis une clé USB n’est pas sorcier, mais ça peut vite devenir frustrant si vous oubliez une étape, surtout si votre système refuse de démarrer depuis la clé USB ou si vous oubliez de désactiver le démarrage sécurisé. On a parfois l’impression que Windows veut s’assurer que vous méritez cette nouvelle installation. Quoi qu’il en soit, ce guide devrait vous aider à déjouer les pièges habituels ; car soyons honnêtes, personne n’aime le faire plus d’une fois. Il vous aidera à faire table rase, à corriger les erreurs système tenaces ou simplement à donner à votre machine une mise à jour bien méritée.
Comment réinstaller Windows à partir d’une clé USB
Ce tutoriel vous guidera pas à pas dans la création de votre clé USB bootable, la préparation de vos fichiers et l’installation de Windows. Pas de raccourcis compliqués : juste l’essentiel, avec une petite note sur les points susceptibles de vous poser problème et la façon de les gérer.
Astuce 1 : créer une clé USB Windows bootable
Tout d’abord, téléchargez l’ outil de création de support Windows sur le site officiel de Microsoft. L’exécuter sur votre PC actuel est généralement le moyen le plus simple de créer une clé USB bootable. Si vous ne le connaissez pas, cet outil téléchargera Windows, effacera votre clé USB et la rendra bootable. Vous aurez besoin d’une clé USB vide d’au moins 8 Go, car, bien sûr, Windows veut tout l’espace disponible et ce processus efface tout ce qu’elle contient.
Conseil de pro : formatez la clé USB en FAT32 ou NTFS avant d’exécuter l’outil, pour une meilleure fluidité. Il arrive que l’outil fasse des erreurs s’il n’est pas propre.
Sur une configuration, cela a fonctionné la première fois, mais sur une autre, le lecteur a soudainement refusé de démarrer — bizarre, mais recréer la clé USB résout presque toujours le problème.
Astuce 2 : sauvegardez vos données
Avant de prendre des mesures radicales, sauvegardez vos données. Sérieusement, ne sautez pas cette étape, sauf si vous voulez perdre vos précieuses photos, documents et sauvegardes de jeu. Utilisez un disque dur externe ou transférez vos données sur des services cloud comme OneDrive, Google Drive ou Dropbox. La réinstallation de Windows effacera votre disque dur principal ; il est donc essentiel de bien se préparer. C’est un véritable changement lorsque cet avertissement apparaît et que vous vous souvenez que vous avez oublié de sauvegarder vos photos préférées de votre dernier voyage.
Astuce 3 : Démarrez dans le BIOS/UEFI et sélectionnez USB
Insérez la clé USB, redémarrez le PC et accédez aux paramètres BIOS/UEFI (généralement en appuyant sur F2, F12, Échap ou Suppr au démarrage).Vous devez indiquer à votre PC de démarrer d’abord depuis la clé USB, car, pour une raison inconnue, Windows rend cette étape inutilement compliquée. Recherchez le menu « Ordre de démarrage » ou « Priorité de démarrage ». Placez votre clé USB en haut de la liste.
Si le démarrage sécurisé est activé, désactivez-le temporairement, car il peut bloquer les chargeurs de démarrage non certifiés. Vous le trouverez sous « Sécurité » ou « Paramètres de démarrage ». Enregistrez vos modifications, redémarrez et croisez les doigts.
Astuce 4 : démarrer l’installation de Windows
Si vous arrivez à l’écran d’installation de Windows, c’est parfait. Choisissez « Personnalisé : Installer Windows uniquement (avancé) » : c’est la page blanche. Lorsqu’on vous demande où installer, choisissez votre lecteur principal (généralement « Lecteur 0 »), supprimez les anciennes partitions et créez-en une nouvelle si nécessaire. Je ne sais pas pourquoi, mais il arrive que le programme d’installation utilise la mauvaise partition par défaut, ce qui peut être source de problèmes.
Attendez-vous à ce que cela efface tous vos fichiers et applications. C’est le prix à payer pour une installation propre, après tout. Vérifiez que vous avez sélectionné le bon disque : une fois que vous aurez appuyé sur le bouton de formatage, tout sera effacé de cette partition.
Astuce 5 : Terminez l’installation et réinstallez vos éléments
Suivez les instructions, connectez-vous au Wi-Fi, connectez-vous avec votre compte Microsoft et personnalisez vos préférences. Windows redémarrera plusieurs fois ; ne vous inquiétez donc pas s’il semble bloqué : il fonctionne simplement en arrière-plan. Après l’installation, tout est vierge, mais, espérons-le, tous les bugs ont disparu. Il est temps de restaurer vos fichiers sauvegardés, de réinstaller vos programmes préférés et de retourner travailler (ou jouer).
Conseils de pro et dépannage
- Gardez votre clé de produit à portée de main, surtout si Windows ne s’active pas automatiquement, car elle est parfois cachée dans votre BIOS ou UEFI.
- Assurez-vous que votre PC est branché : vous ne voulez pas d’une panne de courant soudaine pendant l’installation.
- Si votre PC refuse de démarrer à partir de l’USB, revisitez le BIOS/UEFI et vérifiez que la clé USB est le premier périphérique dans l’ordre de démarrage.
- Vous rencontrez des problèmes avec votre clé USB qui ne démarre pas ? Essayez de créer un support de démarrage avec d’autres outils comme Rufus. Il arrive que l’outil de création de support Windows ne fonctionne pas correctement avec certains matériels.
Questions fréquemment posées
Et si je n’avais pas sauvegardé mes fichiers ? Seraient-ils vraiment perdus ?
Très probablement, oui. L’installation propre efface tout le contenu du disque sur lequel vous effectuez l’installation. Il est préférable de conserver des sauvegardes pour plus de sécurité.
Puis-je réutiliser la même clé USB pour d’autres choses par la suite ?
Bien sûr, mais vous devrez le reformater et recréer le programme d’installation bootable si vous souhaitez le refaire. La clé USB d’installation est quasiment morte après utilisation.
Que faire si mon PC ne démarre toujours pas à partir de l’USB après tout cela ?
Vérifiez les paramètres du BIOS, désactivez le démarrage sécurisé, inversez l’ordre de démarrage ou essayez un autre port USB. Dans certains cas, changer de clé USB ou recréer le programme d’installation avec Rufus peut suffire. Il arrive que le firmware de votre carte mère présente des problèmes ; mettez à jour le BIOS si possible.
Résumé
- Créez une clé USB Windows bootable à l’aide de l’outil de création de support ou de Rufus.
- Sauvegardez d’abord tous les fichiers importants.
- Démarrez dans le BIOS/UEFI, modifiez l’ordre de démarrage, désactivez le démarrage sécurisé si nécessaire.
- Démarrez l’installation de Windows, effacez votre lecteur si vous optez pour une installation propre.
- Terminez la configuration, restaurez vos fichiers et nettoyez.
Conclure
Réinstaller Windows depuis une clé USB n’est pas une sinécure, mais c’est faisable si vous gardez la tête froide et suivez ces quelques étapes. Parfois, il suffit de modifier les paramètres du BIOS ou de recréer la clé USB, car apparemment, Windows et le matériel ne fonctionnent pas toujours parfaitement. Une fois cela fait, votre système devrait fonctionner beaucoup plus facilement, débarrassé des vieux fichiers inutiles et des bugs étranges. Conservez simplement des sauvegardes et tout ira bien.