Les téléchargements prennent plus de temps que les téléchargements ? C’est un peu bizarre avec OneDrive. Parfois, il reste bloqué sur « Préparation du téléchargement », et quoi que vous fassiez, rien ne progresse. Cela peut être exaspérant, surtout si vous essayez de mettre à jour des fichiers importants ou de synchroniser des dossiers rapidement. Ce problème peut avoir de nombreuses causes, des problèmes de fichiers aux bugs d’applications, et trouver la racine n’est pas toujours évident. Heureusement, il existe des solutions qui aident à résoudre ce problème. Suivez-nous si vous en avez assez de regarder ce cercle vicieux tourner sans fin.
Comment résoudre un problème de OneDrive bloqué sur « Préparation du téléchargement »
Solutions évidentes à essayer en premier
Parce que parfois, les solutions les plus simples sont celles qui fonctionnent. Avant de vous lancer dans des projets plus complexes, vérifiez ces points :
- Assurez-vous que votre connexion Internet n’est pas instable : un mauvais Wi-Fi ou un mode hors ligne peuvent complètement tout gâcher.
- Assurez-vous que votre système Windows est entièrement à jour, ainsi que la dernière version de l’application OneDrive. Les anciens logiciels ont tendance à endommager les systèmes de manière inattendue.
- Parfois, le simple redémarrage de votre PC permet de résoudre d’étranges problèmes temporaires lors du processus de synchronisation. Faites-le si ce n’est pas déjà fait. Car, bien sûr, Windows rend la tâche plus compliquée que nécessaire.
Renommer le fichier — Aucune limite de longueur cachée
Si un fichier pose problème, essayez de le renommer. OneDrive limite la longueur des noms de fichiers à 255 caractères et n’accepte pas certains symboles (#, %, &, *, :, <, >, ?, /, \, etc.).Même si aucun avertissement ne s’affiche, un nom trop long ou des caractères étranges peuvent bloquer les téléchargements sans que personne ne s’en aperçoive. Vérifiez la longueur de votre nom de fichier et essayez de le simplifier. Je ne sais pas pourquoi, mais le diviser en un nom plus court et plus clair résout parfois le problème sans trop de difficultés.
Vérifier les fichiers surdimensionnés
Les fichiers volumineux nécessitent une attention particulière. La taille maximale d’un seul téléchargement sur OneDrive est de 250 Go – oui, vraiment. Si vous essayez de télécharger un fichier volumineux (comme un projet vidéo complet ou une sauvegarde volumineuse), c’est probablement la raison pour laquelle il est bloqué. Gardez à l’esprit que la taille est par fichier, et non la taille totale du dossier. Alors, divisez ces fichiers volumineux si nécessaire. Cela a pris certains par surprise : bien sûr, on peut synchroniser une multitude de petits fichiers, mais un seul gros fichier peut refuser d’être déplacé.
Mettre en pause, puis redémarrer la synchronisation
C’est une solution « non invasive » qui fonctionne souvent. Parfois, OneDrive a juste besoin d’un petit coup de pouce. Pour cela :
- Cliquez sur l’icône cloud dans votre barre d’état système (coin inférieur droit).
- Cliquez sur l’icône d’engrenage Paramètres en haut à droite de la fenêtre qui s’affiche.
- Sélectionnez « Suspendre la synchronisation » et choisissez une période, par exemple 2 heures ou « Jusqu’à ce que je la réactive ».
- Après un moment, revenez à ces mêmes paramètres et appuyez sur Reprendre la synchronisation.
Cette méthode permet de rafraîchir la connexion et parfois de résoudre le problème de « Préparation ».Sur certaines configurations, elle échoue la première fois, puis fonctionne après un redémarrage rapide. Je ne sais pas pourquoi c’est si délicat, mais ça vaut le coup d’essayer.
Supprimer les fichiers de zéro octet avec PowerShell
Curieusement, les fichiers de zéro octet peuvent être des coupables discrets : ils apparaissent vides, mais bloquent le processus de téléchargement. Exécuter un script rapide dans PowerShell permet de s’en débarrasser :
Get-ChildItem -File -Recurse | Where-Object { $_. Length -eq 0 } | Remove-Item -Force
Voici comment procéder :
- Recherchez PowerShell, faites un clic droit et « Exécuter en tant qu’administrateur » — car vous souhaitez un accès complet.
- Collez cette commande dans la fenêtre et appuyez sur Enter.
Il analyse votre disque (de manière récursive, c’est-à-dire tous les sous-dossiers) à la recherche de fichiers vides et les supprime. Parfois, cela relance le téléchargement, surtout s’il était bloqué sur un fichier spécifique de zéro octet. Là encore, je ne sais pas pourquoi, mais cela a déjà aidé plus d’une fois. Sachez simplement que les fichiers sont supprimés sans demander votre permission. Si vous avez des fichiers de test importants de zéro octet, sauvegardez-les d’abord.
Dissocier et reconnecter votre appareil
Si les nettoyages et redémarrages à zéro octet n’ont pas résolu le problème, rétablir la connexion entre votre PC et OneDrive pourrait faire l’affaire. C’est un peu plus invasif, mais cela vaut la peine d’essayer si rien d’autre ne fonctionne :
- Ouvrez OneDrive à partir de l’icône de la barre d’état système.
- Cliquez sur l’icône Paramètres (engrenage), puis accédez à l’onglet Compte.
- Cliquez sur Dissocier ce PC : oui, cela déconnecte votre dossier local des serveurs OneDrive.
- Une fois la liaison dissociée, fermez l’application, puis recherchez à nouveau OneDrive et ouvrez-la à nouveau.
- Reconnectez-vous et choisissez vos dossiers de synchronisation. Généralement, cela force une resynchronisation et supprime tous les blocages étranges.
Cette action réinitialise la connexion, ce qui permet parfois de débloquer la connexion. Sur une configuration, cela a fonctionné au deuxième essai, sur une autre, cela n’a fonctionné qu’après quelques redémarrages. Car, bien sûr, Windows rend la tâche plus compliquée que nécessaire.
Parfois, le problème n’est qu’un petit contretemps qu’une simple activation ou un nettoyage rapide résout ; nul besoin d’astuces sophistiquées. Mais connaître ces options peut vous éviter bien des frustrations lorsque vous attendez indéfiniment le téléchargement de vos fichiers. Bonne chance pour relancer votre téléchargement !