Comment résoudre le problème de verrouillage du curseur de la barre de jeu Xbox

Ce problème de verrouillage du curseur dans la barre de jeu peut être un véritable casse-tête. En gros, il empêche votre souris de répondre correctement en jeu, rendant la visée difficile, ou le curseur peut parfois dériver sur d’autres écrans si vous utilisez plusieurs écrans. Sur certaines machines, cela se produit même après une mise à jour de Windows ou lorsque certaines fonctionnalités de superposition, comme les compteurs d’images par seconde ou les outils d’enregistrement, sont activées. Plutôt agaçant, non ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques solutions pour résoudre le problème. Ces étapes m’ont été utiles, même si, sur certaines configurations, un redémarrage ou un peu de patience ont été nécessaires. Windows adore rendre les choses plus difficiles qu’elles ne le sont.

Comment résoudre le problème de verrouillage du curseur de la barre de jeu Xbox sous Windows

Rechercher les mises à jour Windows

Étonnamment, une mise à jour Windows récente ou manquante peut perturber les superbes superpositions de la barre de jeux. Assurez-vous donc que tout est à jour : parfois, corriger les bugs système sous-jacents résout le problème de verrouillage du curseur.

  1. Ouvrez Paramètres — cliquez dessus Windows + Iou recherchez-le dans le menu Démarrer.Ça a l’air simple, mais ça vaut le coup.
  2. Cliquez sur Windows Update dans la barre latérale. Oui, c’est en dessous.
  3. Appuyez sur « Rechercher les mises à jour ». Windows lancera l’analyse. S’il détecte des mises à jour, suivez les instructions pour les télécharger et les installer. Un redémarrage pourrait être nécessaire ; bien sûr, Windows complique les choses.

Réinitialiser la barre de jeu Xbox

Il s’agit d’une solution classique. Parfois, la superposition devient étrange, surtout si vous avez modifié ses paramètres ou installé des outils de superposition tiers. La réinitialiser permet d’éliminer les configurations erronées ou les données en cache pouvant être à l’origine du problème de curseur.

  1. Ouvrez les Paramètres en recherchant ou en appuyant sur Windows + I.
  2. Accédez à Système et faites défiler jusqu’à Applications et fonctionnalités.
  3. Faites défiler ou recherchez la barre de jeux Xbox et cliquez dessus. Sélectionnez ensuite Options avancées.
  4. Là, trouvez le bouton Réinitialiser. Cliquez dessus : cela efface toutes les personnalisations, le cache et réinitialise les paramètres par défaut. Cliquez également sur Réparer si vous voyez cette option, par mesure de sécurité. Parfois, la réinitialisation ne résout pas tout d’elle-même ; la réparation permet donc de réparer les fichiers corrompus.

Désactiver la superposition de la barre de jeu (solution de contournement)

Si la superposition ne vous intéresse pas ou si vous souhaitez simplement une solution rapide, la désactiver complètement est une solution miracle. C’est un peu radical, mais cela empêche la superposition de récupérer les commandes de la souris, ce qui est souvent la cause principale du problème.

  1. Revenez à Paramètres ( Windows + I) et accédez à Jeux > Barre de jeux Xbox.
  2. Sous Autorisations des composants d’arrière-plan, basculez le commutateur sur Jamais : cela empêche les processus de superposition et d’arrière-plan de rester actifs.
  3. Ou, alternativement, dans le même menu, désactivez la bascule pour Ouvrir la barre de jeux Xbox par défaut pour éviter les déclenchements accidentels.
  4. Redémarrez votre PC pour vous assurer que la superposition a réellement disparu et n’interférera plus.

Réinstaller les pilotes de la souris (solution de contournement)

Parfois, il s’agit simplement d’un problème de pilote. Réinitialiser les pilotes de la souris peut résoudre des problèmes de curseur étranges causés par une corruption ou des conflits de pilotes. Il suffit de désinstaller, de redémarrer et de laisser Windows s’occuper du reste.

  1. Appuyez Windows key + Set tapez « Gestionnaire de périphériques ».
  2. Ouvrez-le. Recherchez Souris et autres périphériques de pointage.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris (le nom du modèle devrait s’afficher) et choisissez Désinstaller le périphérique.
  4. Redémarrez ensuite votre PC (appuyez sur Alt + F4la flèche vers le bas pour « Redémarrer », puis sur « » Enter) et Windows réinstallera automatiquement le pilote. Sur certaines configurations, la réinstallation automatique du pilote prend parfois quelques secondes ; pas de panique.
  5. Testez votre souris dans un jeu ; si le curseur agit toujours bizarrement, cela a peut-être résolu le problème, ou du moins l’a temporairement résolu, car la réutilisation ultérieure de la barre de jeu pourrait ramener le problème.

Désactiver le clic sur la barre de jeu Xbox

Un autre problème sournois est la fonctionnalité de clic. Lorsqu’elle est activée, vos clics de souris peuvent traverser directement les widgets superposés, ce qui peut provoquer des conflits dans le jeu, surtout si l’overlay est épinglé. Désactiver cette fonctionnalité résout généralement le problème de verrouillage du curseur.

  1. Pendant le jeu, appuyez sur la touche Windows + G pour ouvrir la superposition de la barre de jeu Xbox.
  2. Regardez la barre d’outils supérieure — recherchez l’icône de la souris, en passant dessus, vous devriez pouvoir lire Clic.
  3. Cliquez sur cette icône pour la désactiver. Ainsi, les commandes de votre souris seront désormais correctement enregistrées dans le jeu, au lieu de passer par des éléments superposés.
  4. Revenez à votre jeu et voyez si les problèmes de curseur sont résolus.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il est probablement judicieux de vérifier les pilotes de votre souris ou de contacter le support Microsoft. Parfois, les problèmes matériels ou les conflits ne sont pas résolus par un logiciel seul.