Comment résoudre l’erreur de configuration du moteur de rendu dans Indiana Jones et le Grand Cercle

Le message « Erreur de configuration du moteur de rendu : extension(s) de périphérique Vulkan » peut être gênant, car il indique que votre configuration ne fonctionne pas correctement avec les extensions Vulkan, surtout si vous essayez de faire fonctionner le Ray Tracing. Généralement, il s’agit d’un problème de compatibilité matérielle : votre GPU prend-il réellement en charge les fonctionnalités Vulkan nécessaires ? Mais parfois, il s’agit simplement de pilotes obsolètes, de fichiers de jeu corrompus, ou de certaines autorisations ou configurations qui perturbent le fonctionnement. En gros, c’est un signal d’alarme indiquant un problème matériel ou logiciel.

Pour résoudre ce problème, certaines méthodes courantes incluent la mise à jour ou la réinstallation des pilotes graphiques, la vérification des autorisations de Steam (ou de tout autre lanceur) et la vérification des fichiers du jeu. C’est assez frustrant, car même si votre carte graphique prétend prendre en charge le Ray Tracing, elle peut rencontrer des problèmes ou des bugs de pilotes. Bien sûr, Windows et AMD/NVIDIA doivent tout compliquer, n’est-ce pas ?

Comment corriger l’erreur d’extension de périphérique Vulkan sous Windows

Vérifiez si votre système répond réellement aux exigences minimales

Tout d’abord, ne vous embêtez pas à résoudre le problème si votre matériel est complètement inférieur aux spécifications du jeu. Rendez-vous sur la page Steam d’Indiana Jones and the Great Circle et consultez la configuration requise. Assurez-vous que votre carte graphique est performante : une RTX 2060 Super, une Radeon RX 6600 ou une carte supérieure est généralement la solution. Sinon, le dépannage pourrait être inutile tant que vous n’aurez pas effectué une mise à niveau appropriée. Parfois, c’est aussi simple que ça. Sur certaines configurations, même si vos spécifications sont proches mais légèrement inférieures, vous pourriez rencontrer des problèmes ; il est donc judicieux de le vérifier au préalable.

Réinstallez le pilote graphique : cela pourrait corriger le problème de support Vulkan manquant ou corrompu.

Les pilotes sont la première chose à suspecter : des pilotes GPU obsolètes ou corrompus ne suffiront pas à signaler correctement à Steam ou au jeu « Hé, je supporte Vulkan ! ».Une réinstallation complète de vos pilotes permet de tout réinitialiser, surtout si votre GPU les utilise pour charger les extensions Vulkan. Pour cela, DDU (Display Driver Uninstaller) est votre allié. Il supprime tout ce qui concerne les pilotes avant d’effectuer une nouvelle installation.

  1. Téléchargez le programme de désinstallation du pilote d’affichage (DDU). Préparez-vous à un redémarrage, car DDU doit supprimer tous les anciens pilotes.
  2. Faites un clic droit sur le fichier ZIP ou EXE téléchargé et extrayez-le avec WinRAR ou 7-Zip. Ensuite, exécutez l’exécutable DDU.
  3. Une fois ouvert, sélectionnez votre type de GPU (NVIDIA, AMD ou Intel) dans les options, puis appuyez sur le bouton Nettoyer et redémarrer. Windows oublie alors complètement l’ancien pilote.
  4. Après le redémarrage, rendez-vous directement sur le site web du fabricant de votre GPU (comme NVIDIA ou AMD) et téléchargez les derniers pilotes. Pour NVIDIA, cliquez sur « Téléchargement de pilotes NVIDIA » ; pour AMD, consultez le support AMD.
  5. Installez le pilote en suivant les instructions. En général, une installation propre est préférable, évitant ainsi les anciens fichiers indésirables.

Sur certaines machines, cela aide étrangement à résoudre les problèmes Vulkan plus que prévu.Ça vaut le coup d’essayer si tout le reste échoue.

Exécutez Steam en tant qu’administrateur, car les autorisations comptent toujours

Parfois, Steam a simplement besoin d’autorisations plus élevées pour accéder à certains fichiers ou installer des hooks nécessaires à Vulkan. Exécuter Steam en tant qu’administrateur n’est pas une solution miracle à tous les coups, mais dans certains cas, cela suffit à lancer une assistance adéquate et à corriger des erreurs étranges.

  1. Appuyez sur Win+ Spour ouvrir la recherche Windows, puis tapez Steam.
  2. Faites un clic droit sur l’icône Steam et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
  3. Ouvrez le jeu depuis votre bibliothèque et vérifiez si l’erreur disparaît. Cela vaut la peine de le faire si des erreurs d’autorisation ou d’accès apparaissent.

Vérifiez les fichiers du jeu — pour exclure les données corrompues ou manquantes

Steam gère généralement bien les mises à jour des jeux, mais il arrive que des fichiers soient corrompus ou manquants, notamment après des plantages ou des arrêts brusques. Vérifier les fichiers du jeu permet souvent de résoudre ces problèmes en téléchargeant de nouvelles copies des données manquantes ou corrompues.

  1. Ouvrez votre bibliothèque Steam et faites un clic droit sur Indiana Jones et le Grand Cercle.
  2. Sélectionnez Propriétés, puis accédez à l’ onglet Fichiers locaux.
  3. Cliquez sur Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu. Steam vérifiera ensuite vos fichiers par rapport aux serveurs et remplacera ceux qui sont défectueux.
  4. Une fois terminé, testez à nouveau le jeu. Si le problème persiste, une réinstallation complète pourrait être nécessaire pour supprimer les fichiers corrompus tenaces.

Remarque : Parfois, une nouvelle réinstallation du jeu peut résoudre des problèmes étranges que la vérification seule ne suffit pas à résoudre. Sauvegardez vos sauvegardes si possible, car certains jeux ne sauvegardent pas correctement la progression lors de la réinstallation.

En gros, si votre carte graphique prend en charge Vulkan, que vos pilotes sont récents et que les fichiers de jeu sont corrects, ce message d’erreur devrait quasiment disparaître. C’est un peu embêtant de devoir franchir toutes ces étapes, mais bon, c’est parfois le jeu sur PC.

Résumé

  • Vérifiez si votre GPU répond aux exigences minimales du jeu.
  • Réinstallez complètement les pilotes graphiques avec DDU et la dernière version de votre fabricant de GPU.
  • Exécutez Steam en tant qu’administrateur pour résoudre les problèmes d’autorisation.
  • Vérifiez les fichiers du jeu pour corriger les blocs de données corrompus.
  • Envisagez de mettre à niveau le matériel s’il est inférieur aux spécifications : aucun correctif logiciel ne peut résoudre les limitations matérielles.

Conclure

Dépasser les erreurs d’extension de périphérique Vulkan peut être frustrant, mais il s’agit surtout de s’assurer que votre matériel et vos logiciels sont compatibles. Réinstaller les pilotes, vérifier les fichiers de jeu et exécuter le jeu en tant qu’administrateur résout généralement les problèmes courants. En dernier recours, une mise à niveau matérielle pourrait être la seule solution. Espérons que cela vous fera gagner quelques heures. Espérons que cela vous aide et bon jeu !