Comment résoudre les problèmes de chargement ou de lancement de PEAK

Faire fonctionner PEAK sans problème lorsqu’il est bloqué sur l’écran de chargement ou refuse tout simplement de se charger peut être assez frustrant. La cause n’est pas toujours évidente, mais la plupart des problèmes se résument à des incompatibilités d’affichage/de configuration, des problèmes de pilotes ou des fichiers corrompus. Parfois, le jeu se retrouve bloqué dans une boucle à cause d’un paramètre ou d’un fichier défaillant. Ce guide devrait donc vous aider à surmonter ce blocage, sans trop de soucis. Attendez-vous à quelques ajustements du registre, des réglages au lancement, des mises à jour des pilotes et des vérifications de fichiers. Je ne sais pas pourquoi, mais parfois, forcer une API différente ou réinitialiser les configurations permet de réinitialiser le moteur de jeu.

Comment résoudre les problèmes de chargement de PEAK et le faire fonctionner

Réinitialiser les clés du gestionnaire d’écran du registre

Parfois, les magasins de jeux affichent les préférences dans le registre. Si celles-ci sont corrompues ou incompatibles avec votre configuration d’écran actuelle, PEAK peut se bloquer. Réinitialiser ces préférences force le jeu à reconfigurer les paramètres d’affichage en fonction de votre matériel actuel, ce qui peut résoudre le problème de chargement.

  1. Assurez-vous que PEAK est complètement fermé — aucun processus d’arrière-plan ne persiste.
  2. Appuyez sur Windows + R, puis saisissez regedit et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre. Soyez vigilant, car des modifications incorrectes peuvent entraîner des problèmes.
  3. Accédez à : HKEY_CURRENT_USER\Software\DefaultCompany\PEAK
  4. Recherchez toutes les entrées commençant par « Screenmanager ». Faites un clic droit sur chacune d’elles et choisissez « Supprimer ». Supprimez simplement ces clés ; le jeu en générera de nouvelles au prochain lancement.
  5. Enfin, redémarrez votre PC et relancez PEAK. Il devrait reconfigurer ses préférences d’affichage en fonction de votre configuration actuelle.

Sur certaines configurations, cette étape semble résoudre immédiatement les problèmes de chargement bloqué. Je ne sais pas pourquoi, mais cela vaut la peine d’essayer avant de se lancer dans des solutions plus complexes.

Définir les options de lancement sur le mode fenêtré

Le plein écran peut s’avérer problématique si votre système ne prend pas en charge la résolution d’affichage ou le taux de rafraîchissement choisis, surtout avec des écrans anciens ou personnalisés. Forcer le mode fenêtré permet souvent d’éviter ce problème en exécutant le jeu dans un environnement plus flexible, comme le bureau, plutôt qu’en plein écran.

  1. Ouvrez Steam et accédez à votre bibliothèque.
  2. Faites un clic droit sur PEAK, sélectionnez Propriétés.
  3. Sous l’ onglet Général, recherchez la case Options de lancement.
  4. Tapez : -windowed -noborder— Oui, c’est clair. Pas besoin de guillemets.
  5. Fermez la fenêtre, puis relancez le jeu. S’il se charge correctement, cela confirme que le problème vient du plein écran.

Cette méthode a fonctionné sur certaines configurations avec des résolutions étranges/non prises en charge ou lorsque le jeu continuait de planter immédiatement au lancement.

Passer à l’API graphique Vulkan

DirectX est probablement le système d’exploitation par défaut, ce qui peut poser problème si vos composants Windows ou vos DLL ne sont pas parfaitement alignés. Vulkan est généralement plus simple : il communique directement avec le GPU, ignorant ainsi certaines couches du système d’exploitation potentiellement défectueuses ou obsolètes. Passer à Vulkan permet souvent d’éviter les plantages ou les boucles de chargement.

  1. De retour dans Steam, faites un clic droit sur PEAK et choisissez Propriétés.
  2. Sous Options de lancement, ajoutez : -force-vulkan(tapez simplement cela, sans guillemets).
  3. Fermez la fenêtre et relancez PEAK. Normalement, il devrait désormais utiliser Vulkan, qui est souvent plus stable si des problèmes sont causés par DirectX.

Attention cependant : si votre GPU n’est pas compatible Vulkan, cela pourrait ne pas vous aider. Cependant, la plupart des cartes modernes le prennent en charge, alors cela vaut la peine d’essayer.

Mettez à jour vos pilotes GPU

Si vos pilotes graphiques sont légèrement en retard, ils risquent de ne pas prendre en charge les dernières fonctionnalités de rendu nécessaires à PEAK. Des pilotes obsolètes peuvent entraîner un blocage du moteur au démarrage ou un plantage avant même l’affichage de l’écran de chargement.

  1. Appuyez sur Windows + R, tapez devmgmt.msc et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
  2. Développer les adaptateurs d’affichage.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur votre GPU, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote.
  4. Choisissez Rechercher automatiquement les pilotes. Windows effectuera une recherche en ligne et téléchargera la dernière version, si disponible.
  5. Une fois cela fait, redémarrez votre PC pour vous assurer que tout est correctement appliqué.

Sur certaines machines, votre pilote peut être obsolète et la mise à jour peut résoudre instantanément les échecs de chargement ou les problèmes graphiques qui semblent sans rapport.

Vérifier les fichiers du jeu

Les fichiers de jeu corrompus ou manquants sont souvent à l’origine de problèmes de chargement et peuvent perturber le processus d’initialisation du moteur. La vérification intégrée de Steam analyse vos fichiers locaux et les compare à leurs serveurs et remplace les données corrompues.

  1. Ouvrez Steam et accédez à votre bibliothèque.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur PEAK → Propriétés.
  3. Accédez à Fichiers installésVérifier l’intégrité des fichiers du jeu.
  4. Laissez-le faire son travail. S’il détecte des fichiers manquants ou corrompus, Steam les retéléchargera uniquement.
  5. Ensuite, relancez le jeu. Cela résout généralement les petites corruptions qui bloquent le chargement.

Si ce problème persiste, la réinstallation du jeu est un dernier recours pour effacer toutes les données corrompues ou cassées qui ne peuvent pas être réparées par vérification.

Parfois, il suffit de trouver ce qui ne va pas dans votre configuration : pilotes, configurations ou fichiers de jeu eux-mêmes. Généralement, l’une de ces corrections permettra à PEAK de surmonter ce problème de chargement et d’accéder au monde du jeu.