Supprimer d’anciens fichiers de sauvegarde sous Windows 10 est une tâche qui paraît simple, mais qui peut vite devenir un casse-tête si vous n’y prenez pas garde. Au fil du temps, ces sauvegardes s’accumulent, grugeant votre espace de stockage et ralentissant votre système, surtout si vous manquez d’espace. Le plus difficile est de savoir où les trouver précisément, car Windows les cache dans des endroits peu visibles, et les options de sauvegarde et de restauration sont parfois un peu enfouies ou peu visibles. Effectuer cette opération régulièrement permet de préserver la rapidité de votre PC et d’éviter le redoutable message « disque plein » au moment même où vous essayez de sauvegarder un élément important.
Comment supprimer les fichiers de sauvegarde sous Windows 10
Ouvrez le Panneau de configuration : parfois, ce n’est pas aussi évident qu’il devrait l’être
Tout d’abord, ouvrez le Panneau de configuration. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, saisissez « Panneau de configuration » dans la barre de recherche, puis appuyez sur Enter. Ou, si vous préférez, appuyez sur Windows + R, saisissez control
, puis appuyez sur Enter. Une fois dans ce menu, vous souhaitez gérer l’espace de vos sauvegardes, et pas seulement les autres paramètres ; cette partie peut être complexe. Généralement, la fonction Sauvegarde et restauration est cachée sous « Système et sécurité », mais elle est parfois cachée à la vue de tous.
Rechercher une sauvegarde et une restauration (Windows 7) et gérer l’espace
Dans le Panneau de configuration, recherchez et cliquez sur Sauvegarde et restauration (Windows 7). Oui, même sous Windows 10, c’est ici que la magie de la sauvegarde opère. Ensuite, cliquez sur Gérer l’espace. Cette nouvelle fenêtre vous offre un aperçu de tous les fichiers de sauvegarde stockés sur votre disque. C’est un peu étrange, mais l’ancien système de sauvegarde de Windows 7 fonctionne toujours sous Windows 10, alors ne vous y trompez pas. Si vous avez utilisé d’anciennes méthodes de sauvegarde, cette section contient ces fichiers et vous permet de les gérer.
Afficher et sélectionner ce qu’il faut supprimer
Dans la fenêtre Gérer l’espace, cliquez sur Afficher les sauvegardes…. Vous verrez la liste de tous les jeux de sauvegarde enregistrés sur votre PC, généralement datés, afin de savoir lesquels sont anciens. Si vous souhaitez vraiment libérer de l’espace, sélectionnez les fichiers les plus anciens ou les plus volumineux. Attention : une fois supprimés, il est impossible d’annuler l’opération, sauf si vous en avez des copies ailleurs. Sur certaines configurations, la délimitation des sauvegardes n’est pas très claire ; vérifiez donc bien ce que vous supprimez. Après avoir sélectionné, cliquez sur Supprimer.
Quelques conseils et éléments à surveiller
Il est utile de vérifier le contenu des sauvegardes avant de les supprimer. Windows conserve parfois plusieurs versions ou sauvegardes incrémentielles, pourtant importantes en cas de problème ultérieur. De plus, si vous avez des sauvegardes stockées sur des disques externes ou des emplacements réseau, vous pouvez également les effacer, selon la rigueur de votre stratégie de sauvegarde. Ce n’est pas parce que Windows affiche l’espace utilisé qu’il est prudent de tout supprimer aveuglément. Enfin, sachez que la suppression de ces fichiers peut libérer de l’espace disque, mais n’améliorera pas directement la vitesse de votre PC. Cela évite néanmoins les messages d’erreur « disque plein ».
Autres moyens de nettoyer l’encombrement des sauvegardes
- Vérifiez régulièrement vos disques durs externes : parfois, des sauvegardes y sont stockées et ne sont pas évidentes.
- Utilisez l’outil de nettoyage de disque pour effacer les fichiers temporaires, qui incluent parfois d’anciens restes de sauvegarde.
- Si les sauvegardes sont encombrées, envisagez de passer au stockage cloud ou à des outils de sauvegarde tiers : ils gèrent parfois mieux le nettoyage.
Questions fréquemment posées
À quelle fréquence les fichiers de sauvegarde doivent-ils être supprimés ?
Cela dépend de vos habitudes de sauvegarde, mais généralement tous les deux ou trois mois. Si vous effectuez des sauvegardes quotidiennes ou hebdomadaires, supprimez régulièrement les plus anciennes pour une gestion plus facile.
La suppression des sauvegardes affectera-t-elle mes options de récupération système ?
Oui, supprimer des sauvegardes dont vous pourriez avoir besoin ultérieurement peut être risqué. Assurez-vous de conserver au moins une sauvegarde récente en lieu sûr par mesure de précaution.
Puis-je récupérer une sauvegarde après l’avoir supprimée ?
Une fois qu’il a disparu de votre PC, il est définitivement supprimé, sauf si vous en avez une copie ailleurs (sur un disque dur externe ou dans le cloud, par exemple).Soyez donc prudent.
Pourquoi les sauvegardes prennent-elles autant de place ?
Parce que Windows enregistre plusieurs points et versions de restauration, surtout si vous disposez d’images système ou de nombreuses sauvegardes incrémentielles. Les nettoyages permettent d’éviter que cela ne dégénère.
Que se passe-t-il si je supprime la mauvaise sauvegarde ?
Vous risquez de perdre un point de restauration, ce qui pourrait poser problème en cas de problème ultérieur. Vérifiez toujours deux fois avant de supprimer et effectuez des sauvegardes régulières hors de Windows si possible.
Résumé
- Ouvrez le Panneau de configuration.
- Accédez à Sauvegarde et restauration (Windows 7).
- Cliquez sur Gérer l’espace.
- Affichez les sauvegardes et choisissez ce que vous souhaitez supprimer.
- Confirmez la suppression et profitez de l’espace libéré.
Conclure
Se débarrasser de ces vieux fichiers de sauvegarde n’est pas très glamour, mais c’est un mal nécessaire si vous ne voulez pas que votre stockage soit constamment en panne. Prenez le temps de vérifier ce qu’il contient avant de le jeter : sur une configuration, tout fonctionnait parfaitement, sur une autre, des ratés peuvent survenir. Des vérifications régulières peuvent simplifier ce processus. Espérons que cela aidera quelqu’un à garder son système plus léger et performant sans perdre d’importants points de restauration. Bon nettoyage !