Si le pilote de votre GT 210 1 Go est manquant, obsolète ou ne fonctionne plus, vous pourriez remarquer des problèmes d’affichage étranges, des fréquences d’images faibles ou des plantages. C’est frustrant, surtout lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches basiques. Voici un bref aperçu de la procédure à suivre pour récupérer, installer et potentiellement résoudre les problèmes de pilote de ce vieux GPU. La plupart du temps, il suffit de vérifier que vous avez installé le pilote le plus récent ou de revenir en arrière en cas de problème après une mise à jour. Une fois ce problème résolu, vos graphismes devraient mieux fonctionner et les performances pourraient même s’améliorer.
Comment télécharger et installer le pilote GT 210 1GB ?
Téléchargez le dernier pilote GT 210 depuis le site de NVIDIA
- Rendez-vous sur la page officielle de téléchargement des pilotes NVIDIA. C’est généralement la première étape pour tout ce qui concerne les pilotes.
- Sélectionnez votre GPU : GeForce Série 200 > GeForce GT 210.
- Choisissez le bon système d’exploitation (Windows 10, 11, quel que soit celui que vous utilisez), puis téléchargez le package d’installation.
Bon à savoir : pour certaines cartes plus anciennes, le site de NVIDIA peut être un vrai casse-tête ; il arrive parfois que le pilote ne soit pas immédiatement disponible. Si cela se produit, consultez l’outil de recherche de pilotes de NVIDIA pour plus d’options ou pour trouver des versions plus anciennes.
Installer le pilote sous Windows
- Exécutez le
.exe
fichier téléchargé. - Suivez les instructions : vous souhaiterez probablement opter pour une installation propre (cochez cette case si elle est proposée).Cela supprimera les anciens éléments susceptibles de provoquer des conflits.
- Une fois installé, redémarrez votre PC — car bien sûr, Windows doit rendre la tâche plus difficile que nécessaire.
- Après le redémarrage, ouvrez le panneau de configuration NVIDIA (généralement un clic droit sur le bureau ou via le menu Démarrer) et vérifiez que la version du pilote correspond à celle que vous venez d’installer.
Si le pilote refuse de s’installer ou plante, il peut être utile de démarrer en mode sans échec et de l’installer à partir de là. De plus, gardez à l’esprit que sur certaines configurations, Windows peut écraser automatiquement les mises à jour des pilotes ; il est donc conseillé de vérifier la version du pilote après chaque mise à jour.
Mettre à jour le pilote automatiquement
- Appuyez sur Windows+ Xet sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Développez Cartes graphiques : vous verrez NVIDIA GeForce GT 210 répertorié ici.
- Faites un clic droit dessus et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
- Choisissez « Rechercher automatiquement les pilotes ». Windows recherchera le pilote le plus récent en ligne. Cela fonctionne plutôt bien la plupart du temps, mais il arrive qu’il soit obsolète ou qu’il ne trouve pas le meilleur.
- Une fois l’opération terminée, redémarrez votre PC pour vous assurer que tout s’applique correctement.
Cette mise à jour automatique rapide est généralement suffisante si vous souhaitez simplement obtenir les pilotes les plus récents sans vous soucier des téléchargements manuels. Vous pouvez également envisager des outils comme NVIDIA GeForce Experience pour la gestion des pilotes, mais n’oubliez pas qu’il privilégie parfois les cartes les plus récentes et les plus courantes. Ainsi, pour les cartes plus anciennes comme la GT 210, les mises à jour manuelles peuvent être plus fiables.
Si l’installation du pilote échoue constamment ou présente des problèmes, une réinstallation propre peut s’avérer utile. Utilisez Display Driver Uninstaller ( Ddu ) pour supprimer toute trace, puis essayez une nouvelle installation. Il arrive que des mises à jour Windows ou d’autres pilotes gênent l’installation ; cela vaut donc la peine d’essayer.
Oui, parfois, la dernière mise à jour cause plus de problèmes qu’elle n’en résout ; c’est un peu risqué. Un matériel ancien, des conflits de pilotes étranges ou des mises à jour Windows peuvent perturber les pilotes de votre GPU. Mais avec ces étapes, vous devriez avoir une bonne chance de résoudre le problème et de maintenir un fonctionnement fluide de votre carte graphique pour la plupart des tâches de base.