Comment trouver facilement le mot de passe Wi-Fi sous Windows 10

Trouver son mot de passe Wi-Fi sous Windows 10 peut parfois ressembler à une chasse au trésor, surtout si vous devez le partager avec quelqu’un ou si vous l’avez simplement oublié quelque part. Le processus n’est pas compliqué une fois que vous savez où chercher, mais Windows ne le rend pas évident, bien sûr. C’est un peu étrange, mais si votre appareil est déjà connecté au réseau dont vous voulez le mot de passe, vous pouvez jeter un œil en coulisses et voir ce qui y est stocké. Ce guide vous explique comment découvrir cette clé secrète de manière assez simple en vous plongeant dans vos paramètres réseau. Attention : vous devez disposer des droits d’administrateur pour cela et cela fonctionne mieux si vous êtes connecté au réseau que vous vérifiez. Sinon, vous n’y parviendrez pas, à moins d’avoir enregistré le mot de passe ailleurs ou d’avoir utilisé des astuces en ligne de commande.

Comment vérifier le mot de passe Wi-Fi sous Windows 10

Accéder au mot de passe du réseau sans fil via les paramètres réseau

Pourquoi c’est utile : Cette méthode extrait le mot de passe directement des profils réseau Windows enregistrés, ce qui la rend relativement fiable tant que vous êtes connecté ou que vous l’avez déjà été. Lorsque vous voyez le mot de passe, attendez-vous à ce qu’il s’affiche en clair : plus besoin de deviner ou de fouiller dans les fichiers. Cependant, il est parfois un peu pénible de fouiller dans les menus, surtout si Windows a décidé de masquer certaines options en quelques clics.

Sur certaines configurations, la case à cocher « Afficher les caractères » peut ne pas apparaître, sauf si vous utilisez un compte administrateur. Assurez-vous donc d’être connecté avec les autorisations appropriées, sinon le mot de passe risque de ne pas s’afficher. Une fois la procédure effectuée, c’est généralement simple. En quelques clics, vous verrez le mot de passe : facile à copier et à partager, ou à mémoriser pour plus tard.

Ouvrir le Centre Réseau et partage

  • Cliquez sur le menu Démarrer ou appuyez sur Windows keyet recherchez Panneau de configuration.
  • Accédez à Réseau et Internet, puis cliquez sur Centre Réseau et partage. Si vous êtes paresseux, tapez simplement « Centre Réseau et partage » dans le champ de recherche et la recherche s’affichera instantanément. C’est simple comme bonjour.

Accédez à votre connexion réseau actuelle

  • Dans le Centre Réseau et partage, cliquez sur le nom du réseau Wi-Fi actif à côté de l’étiquette « Connexions ».

Cela ouvre une petite fenêtre indiquant l’état de votre connexion. Cliquez ensuite sur le bouton « Propriétés sans fil ». Il est un peu caché, mais il est là.

Révéler le mot de passe WiFi

  • Dans la fenêtre Propriétés sans fil, cliquez sur l’ onglet Sécurité en haut.
  • Cochez la case « Afficher les caractères ». Le code secret qui assure le fonctionnement de votre connexion Internet apparaîtra alors en clair dans le champ « Clé de sécurité réseau ».

Remarque : Sur certains ordinateurs, la case à cocher « Afficher les caractères » n’apparaît que si vous avez ouvert cette boîte de dialogue Windows avec les droits d’administrateur. Si elle ne s’affiche pas, essayez d’exécuter en tant qu’administrateur dans l’invite de commandes ou PowerShell, puis vérifiez si le mot de passe s’affiche. C’est étrange, mais c’est Windows.

Ensuite, il suffit de copier le mot de passe ou de le mémoriser. C’est tout ce qu’il y a à faire : rapide, simple et généralement fiable. Enfin, sauf si Windows décide de s’entêter, mais c’est une autre histoire.

Autres conseils et astuces pour les mots de passe Wi-Fi sous Windows

  • J’ai remarqué que parfois le profil réseau n’est pas enregistré correctement, vous devrez donc peut-être accéder à la ligne de commande si la méthode de l’interface graphique échoue.
  • Si la méthode de l’interface graphique ne fonctionne pas, ouvrez l’invite de commande ou PowerShell en tant qu’administrateur et exécutez : netsh wlan show profile name="YourNetworkName" key=clear. Remplacez « VotreNomRéseau » par le nom réel de votre réseau Wi-Fi. Recherchez « Contenu de la clé », qui correspond à votre mot de passe.
  • Cette petite astuce fonctionne même si vous n’êtes plus connecté, à condition que Windows ait enregistré le profil.
  • Gardez à l’esprit que si votre profil n’est pas enregistré ou si vous êtes sur un réseau invité, cela ne servira à rien. Parfois, le mieux est de consulter le panneau d’administration de votre routeur (via son adresse IP, généralement 192.168.1.1).Vous pourrez y consulter ou réinitialiser le mot de passe si nécessaire.

Questions fréquemment posées

Que faire si je ne trouve pas le mot de passe Wi-Fi en utilisant cette méthode ?

Si le profil n’est pas enregistré ou si vous n’êtes pas connecté au réseau, cette méthode ne fonctionnera pas. Vous devrez peut-être réinitialiser le mot de passe directement depuis votre routeur ou contacter la personne qui l’a configuré.

Puis-je voir le mot de passe des réseaux auxquels je me suis connecté dans le passé ?

Oui, tant que Windows s’en souvient. Vous pouvez utiliser les mêmes commandes ou consulter les profils enregistrés, mais si vous avez supprimé le réseau ou qu’il n’est pas enregistré, vous n’avez pas de chance.

Existe-t-il un moyen plus simple de le faire sous Windows 11 ?

Assez similaire, juste une interface différente. Les commandes PowerShell et les paramètres réseau sont quasiment identiques. Si vous connaissez Windows 10, le processus sera donc identique, avec quelques ajustements mineurs.

Résumé

  • Accédez au Centre Réseau et partage.
  • Cliquez sur votre connexion active.
  • Ouvrez les propriétés sans fil.
  • Accédez à l’ onglet Sécurité.
  • Cochez Afficher les caractères et obtenez votre mot de passe.

Conclure

Récupérer son mot de passe Wi-Fi sous Windows n’est pas sorcier, mais ce n’est pas non plus évident. Avoir cette astuce sous la main peut vous éviter bien des soucis, que ce soit pour reconfigurer un appareil ou le partager avec quelqu’un. Parfois, la méthode la plus efficace est d’utiliser l’interface graphique, d’autres fois, la ligne de commande est reine. Quelle que soit la méthode la plus adaptée à votre configuration, vous disposez désormais d’un moyen rapide de découvrir ce mot de passe insaisissable. N’oubliez pas : conservez vos mots de passe en lieu sûr et ne les montrez pas à tout le monde.