Comment utiliser Word en majuscules lorsque le verrouillage des majuscules est désactivé

Vous rencontrez des difficultés avec Word qui affiche soudainement tout en majuscules alors que la touche Verr. Maj.n’est pas activée ? C’est assez agaçant, et on pourrait parfois penser que c’est la faute du clavier, mais en réalité, cela peut aussi être dû à un problème logiciel ou à un paramètre mal interprété. Si votre texte dans Word, ou même dans d’autres applications, s’affiche en majuscules et que vous êtes certain que la touche Verr. Maj.n’est pas activée, voici comment résoudre le problème sans vous arracher les cheveux. Pour en venir à bout, vous pourriez vérifier le matériel de votre clavier, vous assurer que Word ne force pas l’écriture en majuscules ou corriger les problèmes de pilote. La bonne nouvelle ? La plupart des solutions sont assez simples, mais ne soyez pas surpris si vous devez suivre plusieurs étapes. L’une d’elles devrait vous aider à résoudre ce problème et à retrouver une frappe normale.

Solution 1 – Vérifiez si les boutons du clavier sont cassés

C’est un peu étrange, mais il arrive qu’une touche du clavier soit bloquée, cassée ou qu’elle soit constamment enfoncée, notamment Maj ou Verr. Si votre système ou Word affiche tout en majuscules alors que vous n’avez rien appuyé, il est conseillé de tester le matériel. Et oui, Windows peut être difficile à utiliser pour savoir si votre clavier fonctionne correctement, surtout avec des claviers bon marché ou usés. Vérifiez donc d’abord avec un éditeur de texte simple comme le Bloc-notes. Si tout en majuscules s’affiche également, le problème ne vient probablement pas du logiciel, mais de votre clavier ou de son emplacement.

Pour vérifier cela, vous devrez vérifier ce que le système enregistre lorsque vous appuyez sur les touches. L’utilisation du clavier numérique peut également être utile, car les touches physiques peuvent parfois rester bloquées ou ne pas fonctionner. Voici comment procéder :

Appuyer sur les touches avec le clavier à l’écran

  • Allez dans Démarrer et tapez Clavier à l’écran et ouvrez-le.
  • Appuyez sur des touches telles que Verr Maj ou Maj et regardez si les indicateurs basculent ou si le système reconnaît les pressions (mises en évidence sur le clavier à l’écran).
  • Si appuyer sur la touche Verr. Maj du clavier virtuel fait basculer l’indicateur, mais pas sur votre touche physique, le matériel est peut-être défectueux.

Il est conseillé de retirer et de nettoyer les touches physiques, en particulier Maj et Verr. Maj, car elles ont tendance à se coincer ou à se salir facilement. Déconnectez le clavier s’il est externe et essayez-en un autre s’il traîne. Parfois, la solution la plus simple consiste simplement à changer de matériel, car Windows rend la tâche plus complexe que nécessaire.

Correction 2 – Vérifier les paramètres de Microsoft Word

Si le matériel semble fonctionner correctement, mais que Word continue d’afficher des majuscules, il s’agit probablement d’un paramètre de formatage. Je ne sais pas pourquoi, mais il arrive que Word active la fonction « forcer les majuscules » sans que vous vous en rendiez compte. Voici comment vérifier :

Inspecter les paramètres de police

  • Ouvrez votre document Word, puis faites un clic droit sur le texte affiché en majuscules et sélectionnez Police.
  • Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, recherchez la case à cocher « Tout en majuscules » (sous la section « Effets »).Si elle est cochée, c’est le problème.
  • Décochez-la et cliquez sur OK.

Surveillez également la police dans l’ onglet Accueil du ruban, car certaines polices sont conçues pour s’afficher en majuscules, quel que soit le texte saisi. Changez-la pour une autre police, comme Arial ou Times New Roman, et voyez si cela résout le problème. Parfois, des choix de polices inhabituels peuvent donner l’impression que le problème est dû à un bug système, alors qu’il s’agit simplement de limitations de police.

Correction 3 – Dépannage du clavier en cas de problème

Si les paramètres matériels et de polices sont corrects, les pilotes Windows ou les paramètres internes ont peut-être besoin d’un peu d’attention. Des choses étranges se produisent lorsque les pilotes deviennent obsolètes ou corrompus, et Windows dispose d’un outil de dépannage intégré ou d’options de gestion de périphériques permettant de réinitialiser les paramètres sans avoir à passer par les lignes de commande.

Utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes intégré

  • Accédez à Paramètres ( Démarrer > Paramètres )
  • Choisissez Système, puis accédez à Dépannage.
  • Cliquez sur Autres utilitaires de résolution des problèmes (ou consultez directement Clavier si votre version de Windows l’indique), puis exécutez l’ utilitaire de résolution des problèmes de clavier.
  • Suivez les instructions. Le système tente généralement de réinitialiser ou de mettre à jour les pilotes automatiquement, ce qui peut résoudre des problèmes inhabituels.

Si cela ne fonctionne pas, vous souhaiterez peut-être mettre à jour manuellement les pilotes via le Gestionnaire de périphériques.

Mettre à jour le pilote du clavier manuellement

  • Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer ou appuyez sur Win + Xet sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
  • Localisez la section Claviers et développez-la.
  • Cliquez avec le bouton droit sur votre périphérique clavier et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
  • Choisissez Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour et laissez Windows faire son travail.

Parfois, une simple mise à jour du pilote permet à Windows d’enregistrer correctement vos touches et d’éviter l’effet « ghosting » du verrouillage des majuscules. Sur certaines configurations, une réinstallation rapide du pilote ou une restauration peut également s’avérer utile si des mises à jour récentes ont causé des problèmes.

Espérons que l’une de ces méthodes vous éclairera sur la raison pour laquelle Word est obstinément en majuscules. N’oubliez pas que le matériel, les paramètres et les pilotes sont vos principaux suspects, et cette approche couvre les trois. Car, bien sûr, Windows doit maintenir l’intérêt de cette façon.