Vérifier rapidement la vitesse de votre RAM sous Windows 10 est en réalité plus simple qu’il n’y paraît, du moins en théorie. Le Gestionnaire des tâches intégré devrait faire l’affaire, et il est pratique car aucune installation supplémentaire n’est requise. Pourtant, ce n’est parfois pas aussi évident qu’il n’y paraît : les informations ne s’affichent pas, ou la vitesse de la RAM n’est tout simplement pas évidente. Dans ce cas, il existe d’autres moyens d’analyser les spécifications de votre mémoire. C’est très utile si vous rencontrez des problèmes de performances, envisagez une mise à niveau ou êtes simplement curieux de savoir ce qui se trouve à l’intérieur de votre PC.
Vérifiez la vitesse de la RAM dans Windows 10
Méthode 1 : Utilisation du Gestionnaire des tâches
C’est la méthode la plus courante, en quelque sorte la méthode par défaut. Le Gestionnaire des tâches de Windows 10 possède un onglet « Performances » qui affiche de nombreux détails, notamment la vitesse actuelle de votre RAM. C’est un aperçu rapide et, dans la plupart des configurations, cela fonctionne sans problème. Mais il arrive parfois, pour une raison inconnue, que les informations de vitesse ne soient pas disponibles ou que Windows ne se mette pas à jour immédiatement. C’est alors qu’il peut être utile de passer à d’autres outils.
Ouvrir le Gestionnaire des tâches
- Faites un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel. Vous pouvez également appuyer Ctrl + Shift + Escdirectement dessus pour l’ouvrir plus rapidement. Windows rend évidemment la tâche plus complexe que nécessaire.
Accédez à l’onglet Performances
- Une fois le Gestionnaire des tâches affiché, cliquez sur l’ onglet Performances en haut (si vous ne le voyez pas, cliquez sur Plus de détails en bas à gauche).C’est comme la tour de contrôle des statistiques vitales de votre système, notamment le processeur, le disque dur et la mémoire.
Cliquez sur Mémoire
- Cliquez ensuite sur « Mémoire » dans la barre latérale gauche. Un tableau de bord s’affichera avec toutes sortes d’informations sur votre RAM, notamment sa capacité totale, son utilisation et, point crucial : sa vitesse.
Trouver la lecture rapide
- Sous le grand graphique, recherchez « Vitesse ». Elle devrait indiquer la vitesse actuelle de la RAM en MHz. Parfois, c’est un petit nombre, et il faut parfois regarder attentivement ; toutes les machines ne l’affichent pas parfaitement (voire pas du tout).Ne paniquez donc pas si ce n’est pas très évident.
Fermer le gestionnaire des tâches
- Une fois terminé, cliquez simplement sur X ou appuyez sur Alt + F4. Facile. Terminé. Vous connaissez maintenant le numéro de votre RAM, en MHz.
Cette méthode est presque trop simple, mais sur certaines configurations, les informations de vitesse ne sont pas mises à jour immédiatement, voire pas du tout. Si cela se produit, il peut être judicieux d’essayer une application tierce gratuite comme CPU-Z, qui peut fournir un aperçu beaucoup plus détaillé de votre mémoire, y compris des informations sur l’onglet SPD si vous souhaitez approfondir vos recherches.
Autres options pour obtenir des informations sur la RAM
Parfois, le Gestionnaire des tâches refuse de vous donner une vue d’ensemble. Dans ce cas, des outils comme CPU-Z sont assez fiables. Lancez l’application, consultez l’ onglet Mémoire ou SPD, et vous verrez votre fréquence en MHz, ainsi que de nombreuses autres informations sur vos modules de RAM. Fonctionne sur presque toutes les configurations Windows récentes et est gratuit. Ainsi, si le Gestionnaire des tâches est récalcitrant, vous aurez au moins les informations dont vous avez besoin.
Autre point à garder à l’esprit : la vitesse de la RAM n’est pas toujours indiquée, surtout avec les cartes graphiques intégrées ou certains ordinateurs portables. Il arrive que les surcouches du chipset ou les capteurs système ne la signalent pas correctement. Dans ce cas, des vérifications physiques ou le BIOS/UEFI de votre carte mère peuvent fournir des informations plus précises. Bien sûr, accéder au BIOS est un peu plus complexe, donc à condition d’être à l’aise avec cette méthode.
Sur certaines machines, ces informations apparaissent après un redémarrage ou une analyse système. Je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne ainsi, mais bon, Windows peut parfois être bizarre.
Conclure
Vérifier la vitesse de votre RAM n’est pas toujours aussi simple qu’un clic. Selon votre matériel, vous pourrez obtenir facilement des informations complètes ou devoir chercher un peu. Mais pour la plupart des utilisateurs de Windows 10, l’onglet Performances du Gestionnaire des tâches est le point de départ le plus rapide, et des outils comme CPU-Z comblent les lacunes si nécessaire. Gardez à l’esprit que si vous prévoyez une mise à niveau et souhaitez intégrer de nouveaux modules à votre configuration actuelle, ces informations sont précieuses.
Résumé
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches via un clic droit ou Ctrl + Shift + Esc.
- Accédez à l’ onglet Performances.
- Sélectionnez Mémoire dans la barre latérale.
- Recherchez la vitesse en MHz.
- Fermez le Gestionnaire des tâches lorsque vous avez terminé.
Notes finales
Espérons que cela vous aidera à déterminer les spécifications de votre RAM sans vous arracher les cheveux. Ce n’est pas toujours parfait, mais au moins, vous aurez un bon point de départ pour résoudre les problèmes ou planifier les mises à niveau. N’oubliez pas que le plus difficile est souvent de faire correspondre les modules RAM aux spécifications de votre carte mère ; vérifiez donc bien cela avant d’acheter si vous optez pour un modèle de rechange. Bonne recherche !